Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une marche pour retrouver l’accès aux forêts privées dimanche 20 octobre

La collectif Thur écologiste et transports organise une marche au matin du dimanche 20 octobre à Rimbach-près-Masevaux pour mobiliser citoyens et élus sur la question de l’accès aux forêts privées pour les randonneurs.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Des arbres ont été abattus par le propriétaire de la parcelle afin d’empêcher l’accès aux randonneurs.

Au cours de l’hiver 2024, Jean-Charles Muth, propriétaire d’une parcelle de forêt à Rimbach-près-Masevaux, a utilisé une loi de protection des espèces animales pour interdire l’accès aux randonneurs. L’affaire avait alors provoqué des protestations publiques (voir notre article), et quelques élus dont les députés Hubert Ott (Modem) et Emmanuel Fernandes (LFI) se sont mobilisés pour faire évoluer la loi.

Mais la dissolution de l’Assemblée nationale en juin a mis un terme aux espoirs législatifs de cette mobilisation publique. En octobre, l’accès des randonneurs aux sentiers traversant des parcelles privées est toujours soumis au bon vouloir des propriétaires. À Rimbach, le chemin disque bleu est condamné et le chemin du Steinweg (chevalet jaune) est toujours accessible mais détruit, en raison des machines de débardage qui exploitent le site et des intempéries selon Guy Lasbennes, président du Club vosgien de Masevaux.

Pour relancer la mobilisation publique contre cette privatisation de la nature, et obtenir l’abrogation de l’article 8 de la loi du 2 février 2023, le collectif Thur Écologie Transports (TET) organise une marche, dimanche 20 octobre, à Rimbach-près-Masevaux.

Une mobilisation à relancer

« Il y aura des prises de paroles et on a quelques petites surprises aussi, assure Jano Celle, vice-président de TET. On trouve dommage que plus rien ne bouge sur ce dossier, une prévarication privée qui devrait mobiliser tous les citoyens. Des sentiers de randonnées séculaires sont fermés dans d’autres massifs de France, comme dans les Pyrénées et en Chartreuse. »

TET a produit un document qui reprend toute la chronologie de l’affaire et prévoit d’envoyer une lettre ouverte aux élus de la communauté de communes de la vallée de la Doller. Toujours mobilisé, Jano Celle déplore que le collectif Thur Écologie Transport se retrouve seul à appeler à une manifestation contre cette privatisation. Au printemps, le Club vosgien et l’association Rimbach notre village avait participé ensemble à la mobilisation.

« On travaille avec la Collectivité d’Alsace, précise Joseph Peter, président de la commission environnement de la Fédération des clubs vosgiens. Notre objectif est d’établir un plan des itinéraires de promenades et de randonnées, ce qui n’a jamais été fait pour le Haut-Rhin. » Joseph Peter assure que la Fédération des clubs vosgiens est toujours mobilisée sur ce dossier mais précise que « rouvrir ces chemins aux randonneurs prendra du temps. »


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Parc du Ballon des Vosges#privatisation#randonnée#vosges
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile