Percutée par un camion, une cycliste de 37 ans est décédée lundi 30 septembre à Schiltigheim. Cette salariée de l’Établissements et Services d’Aide par le Travail (Esat, une structure qui permet à des personnes handicapées de travailler) se trouvait à l’intersection de la route du Général de Gaulle et la rue d’Erstein à Schiltigheim lundi peu avant 9h. En réaction, le collectif Velorution et l’association cycliste CADR 67 organisent une manifestation ce vendredi à 17h30.
Au regard de ce drame, le lieu de rendez-vous, place de Haguenau, revêt une double symbolique :
« Il y a presque 45 ans, le CADR se réunissait place de Haguenau suite à un accident mortel sur cette même place. Nous demandions alors aux politiques et administrations des aménagements cyclables sécurisés »
Appel à manifestation commun du CADR et de Vélorution
Les participants prévoient de remonter la route de Bischwiller, puis de redescendre la route du Général De Gaulle pour revenir à leur point de départ.
L’itinéraire de la manifestation
Une demande formulée en avril
En avril 2019, le collectif Velorution avait pourtant réclamé des couloirs sécurisés sur la route du Général de Gaulle, un des grands axes de Schiltigheim. Malgré l’appui de la maire Danielle Dambach (EELV), l’Eurométropole n’avait guère donné suite, ses décisions budgétaires étant arrêtées.
En juin 2018, le collectif avait en revanche obtenu des bandes cyclables avenue des Vosges à Strasbourg pour sa première action après quelques années en sommeil. Cet aménagement mis en place au printemps 2019 est qualifié de transitoire avant une reconfiguration plus profonde de l’avenue lors du mandat suivant.
Depuis 2009, 17 accidents mortels de cyclistes ont été recensés dans l’Eurométropole par les DNA.
Chargement des commentaires…