À l’appel du Syndicat national des psychologues, ces professionnels de la santé mentale manifestent jeudi 10 mars à 15h devant l’antenne de l’Agence régionale de santé (ARS) de Strasbourg. Ce rassemblement est soutenu par l’Union syndicale départementale de la santé et de l’action sociale du Bas-Rhin et le syndicat CGT des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Ce dernier a déposé un préavis de grève auprès de la direction générale des HUS ce même jour.
Les psychologues libéraux contestent le dispositif MonPsy, promulgué le 24 décembre 2021 dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022. Ce dispositif consiste à permettre le remboursement des frais de consultation chez des psychologues partenaires. Il permet de se faire rembourser jusqu’à huit séances par an, à hauteur de 40 euros pour la première permettant de faire un bilan initial et de 30 euros pour les suivantes.
Selon Guillaume Jung, psychologue à l’hôpital de la Robertsau et coordinateur local du SNP, ce dispositif serait délétère pour le patient :
« En moyenne, une séance d’une heure chez le psychologue coûte 60 euros. On n’est vraiment pas contre le principe de remboursement, mais les tarifs prévus par le dispositif sont trop bas pour assurer des séances assez longues pour le patient, tout en se rémunérant correctement. De plus, il ne permet pas les dépassements d’honoraires. »
Ouvrir des négociations sur les salaires
En plus des libéraux, les psychologues de la fonction publique hospitalière manifesteront au même moment pour demander une augmentation des salaires. Contrairement à d’autres professionnels de santé, les salaires des psychologues n’ont pas été concernés par les revalorisations fixées dans le cadre du Ségur de la santé. La consultation commencée en 2020 prévoyait une nouvelle grille de salaire applicable dès le 1er octobre 2021 pour les employés de l’hôpital public. Celle-ci concerne donc les infirmiers, les aides-soignants, les cadres de santé et les kinés.
Vers 15h45, une délégation du Syndicat National des Psychologue espère être reçue par l’ARS pour demander une réouverture des négociations.
Chargement des commentaires…