Les soutiens d’Alexei Navalny, opposant politique de Vladimir Poutine, l’association d’aide aux victimes de la guerre en Ukraine CommePasse et l’association Russie Libertés appellent à une manifestation dimanche 20 août qui se tiendra dans plusieurs grandes villes de France mais aussi dans d’autres pays, afin de dénoncer la dictature mise en place en Russie par Vladimir Poutine. À Strasbourg, l’appel de ces trois associations donne rendez-vous sur la place Kléber à partir de 14h.
Cette date du 20 août marque les trois ans de l’empoisonnement d’Alexei Navalny, symbole de la lutte contre le régime Poutinien. Ayant survécu à cette tentative d’assassinat, il est depuis trois ans emprisonné en Russie, « privé de ses droits fondamentaux, constamment placé en cellule d’isolement et empêché de voir sa famille », selon l’association CommePasse.
Cette manifestation vise à rappeler qu’en Russie, les minorités sexuelles sont réprimées et que toute dissension est impitoyablement traquée. Il s’agira également d’envoyer une démonstration de soutien à l’Ukraine, envahie par la Russie depuis février 2022 qui soutient par ailleurs deux territoires séparatistes après avoir annexé par les armes la Crimée en 2014.
Chargement des commentaires…