« On crèvera pas au boulot ! (…) La retraite c’est 60 ans max, en bonne santé ! » La détermination et le profond rejet de la réforme des retraites apparaissent sans détour dans le tract de l’appel à manifester des Gilets jaunes de « Strasbourg République ». Écrit par trois d’entre eux, il a été repris par de nombreux opposants aux politiques d’Emmanuel Macron dans toute la France, comme « les Gilets jaunes du rond-point Près d’Arènes – Montpellier » ou le youtubeur Canard Réfractaire. Le rendez-vous est fixé samedi 4 février à 13h30 place Kléber :
« Ce n’est pas à nous de payer de notre vie, et de notre poche, pour les engraisser davantage ! Nous le savons, une journée ne suffira pas. (…) C’est à nous, maintenant, de montrer à Macron et sa clique, que notre détermination est plus grande que la leur. À nous de nous organiser, de nous rassembler partout où nous le pouvons : discuter, faire des liens entre nous, faire des actions, manifester ! Nous voulons vivre et non survivre ! On lâchera rien ! »
Déborder, multiplier les manifestations
Isabelle, membre des Gilets jaunes de « Strasbourg République », tient à préciser que cette initiative ne constitue pas un rejet de la mobilisation syndicale :
« L’intersyndicale elle-même appelle à multiplier les actions. Il y a beaucoup de personnes dans notre milieu qui nous disent qu’elles ne peuvent pas faire grève : des précaires qui ne peuvent pas se le permettre financièrement ou des employés de toutes petites entreprises par exemple… on veut leur donner une possibilité de se rendre visible. En plus des grandes manifestations syndicales, je pense sincèrement qu’il faut déborder. Plus on multipliera les mobilisations ou les grèves partout, plus le gouvernement se posera des questions. »
Les Gilets jaunes entendent aussi en profiter pour réaffirmer leurs revendications sur le travail en général, notamment la nécessité d’une augmentation des salaires.
Chargement des commentaires…