Quatre ans après leurs premières manifestations, les Gilets jaunes organisent un retour visible dans plusieurs villes de France. À Strasbourg, « l’inter-QG des Gilets jaunes du Bas-Rhin » appelle à une mobilisation samedi 7 janvier à 13h30 place Kléber. L’objectif est de manifester contre les difficultés financières imposées par l’inflation et la crise énergétique.
Sur sa page Facebook, le collectif détaille :
« Il y a une urgence à compenser le poids de l’inflation sur nos vies. De plus en plus d’entre nous ont de sérieuses difficultés à boucler le mois. Nous voulons juste pouvoir vivre de nos salaires dignement et non survivre. »
Large éventail de revendications
Outre la baisse du prix de l’essence, qui avait provoqué l’irruption du mouvement en novembre 2017, le collectif bas-rhinois liste en outre une série de revendications tous azimuts, comme « l’augmentation des salaires, des allocations et des pensions » mais aussi « des services publics de qualité accessibles à tous » ou la « suppression des taxes sur les produits de première nécessité ».
Le collectif demande également « le plafonnement et l’encadrement des prix des loyers » et s’oppose à la réforme des retraites, que le gouvernement s’apprête à présenter au parlement. Puis le collectif liste ses revendications habituelles contre « la dictature sanitaire » et « cette guerre sur le dos du peuple ».
Aucun trajet du cortège n’est précisé sur l’appel à manifester.
Chargement des commentaires…