Les étudiants strasbourgeois « en lutte » prévoient de défiler une nouvelle fois dans le centre-ville de Strasbourg mercredi après-midi. Malgré les annonces récentes en faveur de la jeunesse, comme la taxation supplémentaire des contrats à durée déterminés (CDD), ces étudiants réclament toujours le retrait de la loi réformant le Code du travail. Ils se sont réunis régulièrement toute la semaine dernière lors d’Assemblées Générales (AG), parfois en lien avec le mouvement « Nuit Debout », lui aussi né du refus du projet de loi défendu par la ministre du Travail, Myriam El Khomri.
« Grève reconductible permanente »
Dans un appel publié le 12 avril, les étudiants de la coordination nationale affirment que le mouvement ne s’est pas « arrêté avec les vacances » et appellent les syndicats à les rejoindre :
« Depuis le début du mouvement, les grandes directions syndicales de salariés n’ont pas joué suffisamment leur rôle, en n’organisant ni la grève, ni l’affrontement souhaité par les salariés et la jeunesse, ni la convergence entre secteurs. Elles doivent offrir des débouchés à la colère des travailleurs bien avant l’horizon lointain du 28 avril en construisant la grève reconductible dès maintenant ».
Plus de 300 manifestants avaient répondu au précédent appel à manifester, place Kléber le 9 avril. En marge de ce rassemblement, quatre manifestants avaient été arrêtés après des échauffourées avec les forces de l’ordre. Trois d’entre eux ont été relâchés dans la soirée, le dernier le lendemain.
Chargement des commentaires…