Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation et grèves contre la réforme des retraites mardi 28 mars

L’intersyndicale appelle à une 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le mardi 28 mars. À Strasbourg, une manifestation partira de l’avenue de la Liberté à 14 heures.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


À peine la manifestation du 23 mars terminée, l’intersyndicale appelle à un nouveau rassemblement pour une 10e journée de manifestation, ce mardi 28 mars, à 14h, au départ de l’avenue de la Liberté à Strasbourg. Dans un communiqué, les syndicats bas-rhinois CGT, FSU, Solidaires, AES, FO, FAFPT, CFE-CGC, UNSA, CFTC appellent à maintenir la pression sur le gouvernement et le président de la République :

« La situation de tension qui ne cesse de grandir dans notre pays, dans notre département et tout particulièrement à Strasbourg, est de la responsabilité exclusive du gouvernement et de Emmanuel Macron, qui est le président du chaos. Le seul moyen de sortir de la spirale de tensions et d’affrontements pour lesquels l’intersyndicale, au niveau national et dans notre département, n’a cessé d’alerter le gouvernement et ses représentants dans notre département, c’est le retrait de la réforme des retraites. Cela ne peut plus durer : Emmanuel Macron doit retirer immédiatement la réforme des retraites. »

Extrait du communiqué de l’intersyndicale 67 : CGT, FSU, Solidaires, AES, FO, FAFPT, CFE-CGC, UNSA, CFTC.
Cortège de tête de la manifestation du mardi 7 mars à Strasbourg. Photo : Carol Burel / Rue89 Strasbourg / cc

Une mobilisation renforcée par le recours au 49-3

Depuis le jeudi 16 mars, et l’annonce du recours à l’article 49-3 par la Première ministre Elisabeth Borne afin de faire passer la très controversée réforme des retraites, les mouvements de protestation se multiplient un peu partout en France.

À Strasbourg et en Alsace, des manifestations – spontanées ou prévues – se sont déroulées le jeudi 16, le vendredi 17, le samedi 18, le lundi 20, et enfin, la dernière, la plus massive de toutes, le jeudi 23 mars. Selon les syndicats, plus de 30 000 personnes étaient présentes dans les rues de Strasbourg, plus de 20 000 selon les estimations de Rue89 Strasbourg, 12 500 selon la Préfecture du Bas-Rhin.

Au fil des manifestations, nos reporters sur place ont constaté de plus en plus de débordements et une répression policière croissante. La manifestation du 23 mars a donné lieu à de nombreuses dégradations (feux de poubelles, destructions d’abribus, de panneaux publicitaires, de vitrines de banques et de grands magasins) à Strasbourg, comme dans d’autres villes de France.

Grèves et perturbations à venir

Comme à chaque journée de manifestation depuis le début du mouvement social, de nombreux secteurs risquent d’être impactés par les grèves. À commencer par les transports en commun : bus, trams et trains régionaux. La CTS devrait donner davantage de détails sur ses prévisions de trafic d’ici le 28 mars.

Les cantines scolaires des écoles strasbourgeoises seront fermées. Les accueils périscolaires maternels et ateliers éducatif en élémentaire seront assurés « dans la mesure du possible », ainsi que l’a annoncé la Ville de Strasbourg. Enfin, un service minimum d’accueil sera assuré pour les écoles dont au moins 25% des personnels sont grévistes.

Rassemblement à Wissembourg à 7h30

Environ 90 personnes se sont mobilisées ce mardi matin, à 7h30, à l’appel d’un collectif citoyen, soutenu par l’intersyndicale et la Nupes Alsace Nord et Vosges du Nord à Wissembourg. Dorian Faucon, est l’un des coordinateurs de la Nupes, à l’origine de ce rassemblement :

« C’était une belle mobilisation. Les jeunes étaient ravis de participer sans aller loin de chez eux. C’était un rassemblement tranquille, avec un public réceptif, étonné de voir enfin quelque chose sur Wissembourg. »

Rassemblement à Wissembourg, ce mardi 28 mars au matin, afin de mobiliser pour la grande manifestation de Strasbourg cette après-midi. Document remis.

Lors d’une précédente manifestation à Haguenau le 14 février dernier, près de 3 000 personnes s’étaient mobilisées, « ce qui est historique pour le coin », note Dorian Faucon.

Cet article sera mis à jour régulièrement.


#intersyndicale

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile