Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation en mémoire d’Enzo et contre les violences policières, vendredi 25 octobre

Le collectif Vérité et justice pour Enzo organise un rassemblement vendredi 25 octobre, en mémoire d’Enzo et des victimes de violences policières. Enzo avait 17 ans lorsqu’il a trouvé la mort en avril 2023 dans des circonstances non éclaircies alors qu’il fuyait la police.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Marche contre les violences d’État, le racisme systémique et la justice sociale.

Plus d’un an après la mort d’Enzo, en avril 2023, une manifestation en mémoire de l’adolescent de 17 ans de la Cité de l’Ill est organisée vendredi 25 octobre à 18h30. L’appel s’étend à la commémoration de toutes les victimes de violences policières.

Le cortège doit se regrouper à 18h30 place de la Gare et doit se rendre jusqu’au palais de justice, quai Finkmatt. « Cette manifestation donne de la force et du courage », explique Angelo, l’oncle d’Enzo. « Elle doit donner aussi de la force à la maman d’Enzo, ça lui montre qu’il y a des gens qui n’oublient pas, qui comprennent notre douleur. »

Poursuivi par des agents de police le 2 avril 2023 parce qu’il était passager d’une voiture volée, l’adolescent s’est enfui en sautant dans l’Ill. Son corps ne sera retrouvé que 15 jours plus tard. Sa mère a porté plainte le 8 avril pour « omission de porter secours » mais elle a été classée sans suite. Depuis, la famille attend toujours désespérément d’obtenir des réponses. « On veut juste savoir ce qu’il s’est passé, avec des éléments pour prouver la version de la police », reprend l’oncle d’Enzo, Angelo. « Il y a une maman en souffrance, une famille qui se déchire… Ça fait un an qu’on attend, on se sent abandonné. »


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile