Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation du spectacle vivant mardi

Comédiens et techniciens du spectacle vivant se donnent rendez-vous mardi en début d’après-midi place Kléber à Strasbourg, pour dénoncer la prolongation du confinement dans ce secteur culturel est victime. Cette action se déroule dans le cadre d’un appel intersyndical national.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


L’intersyndicale des comédiens et techniciens du spectacle vivant appellent tous ses adhérents et sympathisants à manifester, mardi 15 décembre, partout en France. C’est à cette date qu’était attendue la reprise des spectacles et la réouverture des salles culturelles.

Mais jeudi 10 décembre, le gouvernement a estimé que les conditions sanitaires ne permettaient pas de réouvrir les lieux culturels et ce, quels que soient les efforts effectués pour respecter les gestes barrières. Cette annonce a été jugée « méprisante » et « incohérente » par ces syndicats. À Strasbourg, la manifestation est prévue mardi à 14h, place Kléber. L’intersyndicale appelle « comédiens, techniciens et public » à « se transformer en homme / femme sandwich avec les affiches de spectacle », à venir avec ses « instruments, accessoires et outils de travail et à faire du bruit.

Les comédiens et techniciens du spectacle vivant avaient déjà manifesté en juin (Photo Thomas Niess / doc remis)

« C’est quoi vivre ? »

Samedi 20 juin, un collectif de comédiens avait déjà réalisé une manifestation place Kléber contre le confinement de la culture, avec une pièce de rue semi-improvisée intitulée « C’est quoi vivre ? ». Une réponse au gouvernement qui juge la culture comme « non essentielle » voire carrément optionnelle. Pour l’intersyndicale, « la culture est un droit et un bien essentiel. L’art est public. Il n’est pas une variable d’ajustement. »

Le gouvernement a indiqué qu’une nouvelle date pourrait être envisagée, le 7 janvier. L’intersyndicale y voit une nouvelle manoeuvre dilatoire du gouvernement, alors que tout le secteur est à l’arrêt quasi-total depuis mars :

« Les spectacles « debout » comme les grandes jauges sont interdites. Les grands festivals n’ont pas eu lieu, annulés les uns après les autres. Les prestataires techniques pourvoyeurs d’emploi de techniciens ne peuvent plus travailler. L’autre partie, les salles de théâtre, les scènes publiques, ont souffert d’une activité dégradée par les périodes de confinement, mesures de couvre-feu et les jauges réduites imposées dans la période. La destruction du volume d’activité et d’emploi pour nos secteurs est donc sans précédent et appelle des réponses d’exception. »


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile