Une série de syndicats et d’organisations professionnelles (voir la liste ci-dessous) appellent « tous les professionnels du spectacle vivant, intermittents et permanents : artistes, techniciens et personnels de production et d’administration du Grand Est et leurs employeurs à une manifestation vendredi 13 novembre à 12h, place de la République à Strasbourg, » devant la direction des affaires culturelles de la région Grand Est.
Dans un communiqué diffusé mercredi, ces organisations rappellent que « la mise en place d’un nouveau confinement place tous les professionnels du spectacle dans une situation de grande insécurité » et se désole que « le gouvernement ne reconnaît pas le secteur culturel comme une activité « indispensable » à la nation. »
Les droits à l’intermittence, un système d’allocation permettant de financer les temps de recherche et de création, ont été prolongés d’un an lors du premier confinement. Mais, selon ces organisations, la mesure est désormais insuffisante en raison de « l’annulation des événements publics empêchant de nombreux professionnels de reconstruire leurs droits. » En outre, des situations de précarité sont apparues pour certains professionnels qui n’ont pu obtenir les heures nécessaires avant la prolongation.
Les organisations syndicales et patronales du spectacle demandent que soient revues les fermetures des conservatoires et des écoles de musique, « incohérente au regard du maintien de l’enseignement général. » Elles demandent en outre un plan d’urgence pour les théâtres, les compagnies et les ensembles et artistes indépendants.
Chargement des commentaires…