Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une manifestation mercredi 17 avril pour dénoncer les conditions d’accueil dans une crèche de la Montagne Verte

Des parents de la crèche multi-accueil de la Montagne verte appellent à manifester mercredi 17 avril. Ils défendent « les conditions de travail des professionnelles et la qualité d’accueil de leurs enfants ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Environ 200 personnes étaient mobilisées place de l’Étoile devant le centre administratif.

« Sous-effectif d’aides maternelles et des auxiliaires de puériculture », « risque de maltraitance envers les enfants », « postes vacants au sein de la direction »… Dans le quartier Montagne Verte, des mères se mobilisent « pour défendre les conditions de travail des professionnelles et la qualité d’accueil des enfants ». Dans un communiqué, les représentantes des parents Cécile Tindon et Marie Masnada appellent à manifester le mercredi 17 avril. Rendez-vous est donné à partir de 8h devant la crèche multi-accueil de la Montagne Verte. La manifestation partira à 9h30 vers la Direction de l’enfance et de l’Eurométropole de Strasbourg.

Une problématique nationale

Les alertes des représentantes de parents remontent à mars 2023. Il y a un an déjà, un mail était envoyé à la Ville de Strasbourg pour alerter sur la situation de l’établissement géré par l’Association de Gestion des Établissements Sociaux (AGES) et accueillant près de 70 enfants. Le responsable du service « Famille et petite enfance » de la Ville de Strasbourg avait alors répondu en rappelant :

« Tout le secteur de la petite enfance est touché, à l’échelle nationale, par les difficultés de recrutement. Ces dernières sont telles que sur certains territoires des crèches ne peuvent pas accueillir les enfants selon leur capacité total et/ou sur l’amplitude horaire normalement prévue. Sur le territoire de la Ville de Strasbourg (…) il arrive, très rarement heureusement, que la capacité d’accueil ou l’amplitude horaire soit provisoirement réduite dans l’un ou l’autre établissement. »

Un risque de maltraitance

En mars 2024, les conditions de travail et d’accueil de la crèche ont encore empiré. Dans un nouveau courrier au service compétent et à l’adjointe à la maire en charge de la petite enfance, Soraya Ouldji, les parents représentants décrivaient « des situations chaotiques notamment lors de l’accueil de nos enfants » :

« Il est plus qu’alarmant de constater que près de dix membres du personnel de la crèche ont démissionné de leur poste en moins d’un an. Et ce en plus des arrêts maladie prolongés et du turnover important parmi l’équipe encadrant les trois entités de la crèche. Cette instabilité nuit gravement au bon fonctionnement de la crèche et à la qualité de l’accueil des enfants.

Nous souhaitons porter à votre connaissance que l’ensemble du personnel de la crèche a rédigé un courrier collectif à l’AGES exposant leurs difficultés quotidiennes et leur mal-être au travail, dans le but de trouver des solutions internes pour ne pas perturber le quotidien des enfants. Malheureusement, leurs demandes sont restées lettre morte. »

Le 9 avril, l’adjointe en charge de la petite enfance Soraya Ouldji a répondu par écrit en promettant des informations suite à « une réunion entre le service Famille et petite enfance et l’AGES qui sera organisée très rapidement ». Cette réaction de la municipalité et la proposition d’un rendez-vous n’entament pas la détermination des représentantes des parents, qui maintiennent leur appel à manifester.


#crèche

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile