Dès 9h30 samedi 25 mai, les tracteurs défileront à Hatten, dans de nord de l’Alsace. À l’appel du collectif Hatten Demain, une journée de mobilisation est organisée pour contester l’installation de 54 hectares de zone industrielle dans la commune.
Destruction de l’environnement
Ce nouveau « parc d’excellence industriel lié à l’exploitation géothermale » fera perdre aux agriculteurs locaux, selon le collectif, « 54 hectares de terres arables dont 10 en agriculture biologique depuis 20 ans ».
Le 21 mai, une réunion publique a accueilli au moins 300 participantes et participants, toujours selon Hatten Demain :
« Notre Président de Communauté de Communes semble porter seul un projet dont l’unique but est d’engranger des richesses alors que les habitants, dans l’émotion, n’évoquent que la destruction de leur environnement et la perte de leur identité rurale. La promesse d’emplois semble hypothétique et décalée par rapport aux aspirations de la population. »
Alors que le nord de l’Alsace voit de plus en plus de permis de recherche de lithium accordés sur ses terres, la collectif espère montrer « qu’au moins une partie des habitants de l’Alsace du Nord n’est pas d’accord avec les politiques publiques d’industrialisation d’un territoire rural ».
Chargement des commentaires…