Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation et grèves mercredi contre la réforme du code du travail

Marie-Charlotte Méoni Pierre France

Carte interactive

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le rendez-vous de la manifestation est prévu place Kléber à 13h le 9 mars à Strasbourg. (Photo MM / Rue89 Strasbourg)

Alors que la mobilisation contre la réforme du code du travail enflait, le Parti communiste a sonné la chargé dès le 19 févier avec un appel à manifester mercredi 9 mars. Et cette fois, la contestation semble avoir pris : partout en France des manifestations similaires demanderont le retrait du projet de loi de la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Elle devait présenter son texte en conseil des ministres ce mercredi, avant que cette date ne soit finalement repoussée au 24 mars.

Des Socialistes dans la rue contre les Socialistes du gouvernement

Signe que les temps sont rudes pour le gouvernement, même une section du Parti socialiste de Strasbourg appelle à manifester aux côtés des organisations de gauche et des syndicats. Dans un communiqué, la section Victor Schoelcher du PS indique :

« La place des socialistes est aux côtés de ceux qui travaillent, ou qui voudraient pouvoir le faire, pour garantir leurs droits face aux syndicats patronaux et à leurs appétits. Le projet de loi El Khomri, ex Macron 2, détricote le droit du travail, c’est à dire la protection élémentaire de tout salarié vis à vis de ses employeurs, ce qui lui permet d’être un citoyen, y compris sur son lieu de travail. Le projet El Khomri ravale chaque salarié au rang de variable d’ajustement des objectifs managériaux. Il construit la société fondamentalement inégalitaire rêvée par le Medef ».

Et pan sur le gouvernement… socialiste. On trouvera donc une large mobilisation à gauche dans le cortège de mercredi, qui doit démarrer de la place Kléber à 13 heures, d’autant que plusieurs syndicats se sont joints au mouvement, dont la CGT et FO qui parlent eux de… grève générale.

Trajet de la manifestation

Perturbation dans les transports

Du coup, de nombreuses perturbations sont à prévoir, notamment dans les services publics et les transports. Plusieurs écoles seront ainsi privées d’accueil périscolaire mercredi à Strasbourg.

De son côté, la SNCF prévoit une très forte perturbation du trafic et annonce seulement un TER sur quatre en Alsace, sauf sur les lignes Mulhouse-Metzeral et Strasbourg-Offenburg où la circulation sera normale (détails au 0 800 77 98 67). Pour les TGV, la SNCF annonce 1 TGV sur 3 vers Lyon, Marseille et Bordeaux, 2 TGV sur 3 vers Paris, 3 TGV sur 4 vers l’aéroport Charles-de-Gaulle et Lille et une circulation normale des TGV internationaux. Quant aux TGV vers Rennes, Nantes et Montpellier, ils sont supprimés (détails au 0 805 90 36 35).

Une seconde mobilisation d’ampleur est d’ores et déjà prévue pour exiger le retrait du texte par le gouvernement le jeudi 24 mars.

Y aller

Manifestation contre la réforme du Code du travail, mercredi 9 mars à partir de 13h, place Kléber à Strasbourg.


#loi travail

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile