Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une manifestation jeudi 4 juillet contre le Rassemblement national à Wissembourg

Les sections du Nouveau Front populaire de Wissembourg organisent une manifestation contre le Rassemblement national jeudi 4 juillet. Dans cette circonscription, le RN est arrivé très largement en tête au soir du premier tour des élections législatives anticipées.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Comment empêcher l’Alsace, particulièrement la 8e circonscription du Bas-Rhin, d’envoyer un député du Rassemblement national à l’Assemblée dimanche 7 juillet ? Ce sera très difficile puis que le candidat nationaliste dépêché dans cette circonscription traditionnellement à droite, Théo Bernhardt, a obtenu les suffrages de 26 313 électeurs dimanche 30 juin, soit 44,2% des suffrages exprimés.

Certes, la députée sortante, Stéphanie Kochert (Horizons, ex-majorité présidentielle), n’a guère brillé par sa présence et son engagement, que ce soit à l’Assemblée nationale ou dans la circonscription. Une réputation de députée fantôme qui explique en partie sa contre-performance.

Mais pour les rares militants de gauche de cette circonscription, qui peuvent se féliciter d’avoir tenu le score de 2022, pas question de laisser le terrain à l’extrême droite. Ils appellent dans un communiqué à un rassemblement, jeudi 4 juillet à 17h30 à Wissembourg, afin de reporter un maximum de voix vers la députée sortante. « À toutes celles et tous ceux qui tiennent au service public protecteur : montrons qu’il existe des voix qui appellent à la paix et à l’égalité », conclut le communiqué signé de Myriam Zekagh, qui était candidate du Nouveau Front populaire pour la circonscription.

Le candidat Les Républicains, Victor Vogt, a également appelé à voter contre le Rassemblement national. Il faudra bien ça : un rapide calcul montre que même en cas d’un report total des voix, le candidat d’extrême droite serait en mesure de l’emporter, à condition que tous ses électeurs reviennent au second tour.


#élections législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile