Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation mercredi contre « l’exploitation des travailleurs transfrontaliers »

Ils travaillent en France mais sont Polonais ou Portugais. Ils sont travailleurs détachés et sont payés selon les règles de leur pays d’origine. Moins de cotisations (selon la CGT, -20% par rapport à un travailleur déclaré en France), un salaire parfois même en dessous du SMIC, des heures supplémentaires impayées… Le tout sans indemnités de …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Ils travaillent en France mais sont Polonais ou Portugais. Ils sont travailleurs détachés et sont payés selon les règles de leur pays d’origine. Moins de cotisations (selon la CGT, -20% par rapport à un travailleur déclaré en France), un salaire parfois même en dessous du SMIC, des heures supplémentaires impayées… Le tout sans indemnités de déplacement, alors même que c’est une entreprise française qui les fait venir.

C’est cette situation que déplore la CGT et c’est contre celle-ci qu’elle proteste en appelant à manifester ce mercredi 12 juin. En 1996, une directive avait déjà été créée concernant le détachement des travailleurs afin de formuler un certain nombre de règles impératives en vigueur dans le pays d’accueil qui doivent s’appliquer aux travailleurs détachés. Mais l’application de cette directive reste très aléatoire. Depuis plusieurs mois, le Parlement européen se penche donc sur une nouvelle directive. Pour la CGT, c’est le moment de se faire entendre afin d’éviter que les fédérations patronales œuvrent en toute impunité pour moins de contrôle.

Y aller

Manifestation contre « l’exploitation » des travailleurs transfrontaliers, mercredi 12 juin à 11 heures, place de Lattre de Tassigny (place de la Bourse) à Strasbourg. Les manifestants défileront dans les rues de la ville pour se rendre jusqu’au bâtiment du Parlement européen.


#CGT

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile