Opposé au projet de création d’une « ferme-usine » de 1 200 taurillons dans la commune de Wintershouse au nord de Strasbourg, le collectif « Convergence des luttes d’Alsace et d’ailleurs », organise une rencontre pour exprimer leur mécontentement. Une manifestation publique aura lieu sur la place Kléber, le samedi 5 septembre, de 11h à 17h. La fin de l’événement risque de se chevaucher avec celle pour l’accueil des migrants et réfugiés, qui démarrera à 16h sur la même place.
Le collectif, qui réunit une dizaine d’associations écologiques alsaciennes, accuse l’exploitation familiale de se transformer en production abusive pour les animaux. Cette journée a pour but d’échanger et d’informer sur le projet explique le collectif dans un communiqué :
« L’élevage bovin dans le monde fait partie des causes majeures du changement climatique. L’impact sur l’environnement ne peut être maîtrisé et compensé que s’il reste basé sur le pâturage.«
Le collectif dénonce un projet qui vise à exporter de la viande massivement, qui va à contre-sens du bien-être animal des taurillons. D’après l’association Alsace Nature les bêtes seront engraissées d’1,4kg par jour, alors qu’une prise de poids classique est de 700 grammes :
« Il serait possible de faire vivre un plus grand nombre d’éleveurs bovins décemment en produisant moins d’animaux, mais en les engraissant là où ils sont nés, en zone herbagère. »
Toujours selon l’association sorties de leur pâturage, elles devraient être enfermées dans des cases de 4,5m². Le collectif dénonce également l’utilisations importante de pétrole pour les transports et les émissions d’ammoniac dues aux déjections animales.
« Convergence des luttes d’Alsace et d’ailleurs » préconise une mise à plat du système agricole actuel. Ses membres aimeraient une convergence entre respect animal, environnement et santé. Le collectif se sent en désaccord avec le principal syndical agricol, la FNSEA, qui d’après eux, soutient ce modèle industriel. Cette journée sera aussi l’occasion d’échanger sur la situation environnementale de l’Alsace et d’aborder d’autres luttes concernant la future grande région comme la fermeture de Fessenheim, le centre de primatologie de Niederhausbergen, etc.
À partir du 5 septembre, « Convergence des luttes d’Alsace et d’ailleurs », se réunit tous les samedis sur la place Kléber dans le but d’interagir sur les enjeux environnementaux, économiques et sociaux.
Y Aller
samedi 5 septembre, de 11h à 17h, place Kléber à Strasbourg
Chargement des commentaires…