Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation contre la fin de la trêve hivernale samedi

La trêve hivernale est une période qui va du 1er novembre au 15 mars et qui empêche les expulsions de personnes de leur logement, quelque soit le motif (impayé, squat…). Le 16 mars, les expulsions reprennent, ce qui indigne les associations de lutte pour le logement, qui appellent à une manifestation samedi à partir de …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La trêve hivernale est une période qui va du 1er novembre au 15 mars et qui empêche les expulsions de personnes de leur logement, quelque soit le motif (impayé, squat…). Le 16 mars, les expulsions reprennent, ce qui indigne les associations de lutte pour le logement, qui appellent à une manifestation samedi à partir de 14h30, place Kléber.

Ainsi, le DAL67 (Droit au logement Bas-Rhin) a publié un communiqué et demande :

· Arrêt des expulsions sans relogement, des saisies, des coupures d’eau, d’énergie et de chauffage
· Application de la loi de réquisition sur les logements vacants (10500 dans le privé à Strasbourg) et des Loi DALO et SRU·
· Pas plus de 20% de ses revenus pour se loger : baisse des loyers et des charges! hausse des aides au logement social et aux locataires·

Baisse des loyers et de l’énergie : Encadrement et baisse de 10 à 20% des loyers privés, des charges, hausse des allocations logement, taxation de la spéculation, suppression des cadeaux fiscaux aux riches.

Pour la défense du logement social :
· Arrêt des ventes, des démolitions arbitraires, de la dérégulation des loyers, de la remise en cause du droit au maintien dans les lieux…
· Réalisation massive de logements sociaux de qualité, dans les villes soumise à la loi SRU (Strasbourg, Haguenau) et dans les autres villes du département
· Développement et réhabilitation (sans hausse des loyers) du logement des travailleurs migrants, des jeunes et des étudiants.

Pour la solidarité avec les plus fragiles :
· Reconnaissance des droits des populations Roms parquées dans des conditions indignes
· Passer du plan hivernal à une organisation permanente pour aider les sans-abris tout au long de l’année.

Voilà un programme chargé pour une manifestation ! Et autant de sources d’inspiration pour les slogans.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile