Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation et rassemblement des « inter-humains complotistes » samedi à Strasbourg

Un collectif de Gilets jaunes et d’opposants au passe sanitaire organisent une manifestation samedi 19 novembre à Strasbourg pour dénoncer les atteintes aux libertés d’une manière générale.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Gilets-jaunes et opposants au passe sanitaire prévoient de manifester à Strasbourg samedi 19 novembre, entre 13h et 18h. L’appel vise à dénoncer la gestion de la crise sanitaire du Covid, la guerre en Ukraine, les atteintes aux libertés et appelle d’une manière générale au rassemblement de tous ceux qui se sentent « bernés par le gouvernement ».

Organisé par « l’inter-QG Gilets jaunes du Bas-Rhin » et les collectifs AntiPass 67 et 68, l’appel donne rendez-vous au parc de l’Orangerie avec une destination place de la République, où des animations et échanges seront proposés. L’appel précise que toute bannière syndicale ou politique est à proscrire, sauf le Gilet jaune.

Qui est complotiste ?

Non sans humour, le tract amalgame plusieurs thèmes prisés des complotistes pour s’en moquer, afin de dénoncer ce qualificatif souvent appliqué aux opposants aux mesures sanitaires… feignant d’ignorer que dans les réseaux antipass ou Gilets jaunes, de nombreux appels de mouvements sectaires et de fausses informations sont diffusés sans aucune modération ni dénonciation (voir notre enquête sur les réseaux antipass et plus récemment au sein du réseau Solaris), quand il ne s’agit pas de tentatives de récupération de l’extrême-droite.

Le tract de la manifestation Photo : doc remis

La marginalisation de cette frange de la population, qui a commencé avec la brutale répression des Gilets jaunes pour se poursuivre avec la stigmatisation des opposants au passe sanitaire par le gouvernement et le président de la République, a produit cette fracture sociétale.

De trop nombreuses personnes sont désormais persuadées que « les médias mentent » systématiquement, et que « la vérité » est plutôt à chercher du côté de chaînes Youtube ou Odysee. À ce jour, aucune politique nationale ne semble avoir pris la mesure du problème…


#antipass sanitaire

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile