Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En ce moment :

Manifestation jeudi 23 janvier pour que la Collectivité d’Alsace loge des familles à la rue

Des personnels éducatifs appellent à un rassemblement jeudi 23 janvier pour demander un plan de lutte contre le sans-abrisme. Le rendez-vous est fixé devant le Palais de la musique et des congrès, où la Collectivité européenne d’Alsace organise ses Assises de la protection de l’enfance.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

En plein hiver, en 2025, des enfants dorment dehors à Strasbourg.

« Monsieur le Président de la Collectivité européenne d’Alsace, il y a urgence. » C’est ainsi que commence la lettre ouverte destinée à Frédéric Bierry (LR), signée par les personnels mobilisés de 41 établissements scolaires alsaciens, 11 collectifs et associations de parents d’élèves, 19 associations et syndicats, 28 élus et élues, ainsi que trois militants et militantes.

Les signataires affirment dans leur lettre que « 80 à 100 enfants dorment dehors » à Strasbourg, alors que « l’hébergement d’urgence est un droit inconditionnel » en France, théoriquement. Face à ce constat, un rassemblement est organisé devant le Palais de la musique et des congrès, jeudi 23 janvier à 17h45, à l’occasion des Assises européennes de la protection de l’enfance. Ces dernières sont organisées par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), qui est en charge de l’aide sociale à l’enfance.

Pour un plan d’action global

Les personnels éducatifs mobilisés estiment que l’État et les collectivités territoriales doivent cesser de se renvoyer les responsabilités mais plutôt mettre en place « un plan d’action global » ensemble. Ils demandent également « la communication et la mise à jour régulière du nombre et de l’état des logements vacants dont l’État et les collectivités sont propriétaires, qui pourraient être mis à disposition pour temporairement loger des familles ».

Pour rappel, la CeA se disait d’accord sur le principe d’héberger des personnes sans-abri dans ses logements de fonction vides en novembre, lorsque le personnel du collège Lezay Marnésia occupait l’établissement pour y mettre à l’abri des familles d’élèves. Mais la Collectivité avait finalement prétexté que ce n’était pas possible puisqu’elle souhaitait déjà y héberger des jeunes majeurs isolés.

Pour les signataires de la lettre, les Assises de la protection de l’enfance devraient être le moment d’initier une réflexion sur le logement des sans-abris, vu le « danger imminent » que représente le manque d’hébergements d’urgence pour les familles et les enfants à la rue.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile