Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation contre le « choc des savoirs » dans l’Éducation nationale samedi 25 mai

Une intersyndicale d’enseignants et deux fédérations de parents d’élèves appellent à une manifestation dans l’après-midi du samedi 25 mai à Strasbourg contre une réforme devant séparer les collégiens en groupes de niveaux.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Lors d’une manifestation des enseignants pour les salaires en février.

Les principales organisations syndicales des enseignants (CGT Éduc’action, Fnec-FO, FSU, Sgen-CFDT, Unsa éducation, Sud-Éducation) ainsi que les fédérations de parents d’élèves FCPE et Apepa appellent à une manifestation contre la réforme intitulée « choc des savoirs » samedi 25 mai à partir de 14h30 à Strasbourg. Le cortège partira de la place Kléber pour y revenir après un tour par la rue des Francs-Bourgeois, le pont Saint-Nicolas, la rue de la Première-Armée, le pont du Corbeau, la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons et la rue des Grandes-Arcades.

Cette mobilisation s’inscrit dans un mouvement national de protestation contre ce projet du gouvernement, qui vise à trier les collégiens selon leurs niveaux scolaires. Les syndicats dénoncent dans un communiqué un « ensemble de mesures qui généralise le tri des élèves dès le plus jeune âge, par des groupes de niveaux mais aussi en conditionnant l’accès direct au lycée par la mise en place de classes prépa-seconde en lycée général, technologique ou professionnel, en faisant du brevet une barrière à l’entrée au lycée. »

« Une certaine vision de la société »

Pour ces syndicats, le « choc des savoirs » est surtout une « attaque frontale contre l’école publique », un « retour en arrière après 60 ans de démocratisation scolaire ». Tous sont également d’accord pour y voir « une certaine vision de la société, celle du tri et de l’assignation sociale ».

Ces organisations appellent donc à manifester samedi 25 mai pour réaffirmer leur attachement au projet scolaire de « l’école publique, laïque, gratuite et obligatoire », c’est à dire l’accueil « partout de tous les élèves sans distinction d’aucune sorte », afin de leur fournir une « liberté de conscience par la construction de l’esprit critique autour de savoirs scientifiquement validés ».


#Éducation nationale

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile