Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation jeudi 5 décembre contre la « casse des services publics »

Jour de mobilisation nationale pour la défense des services publics, une manifestation est organisée à Strasbourg par une intersyndicale comprenant une large coalition de syndicats.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Lors d’une manifestation le 19 mars 2024.

Le mot d’ordre de la manifestation est « Stop à la casse du service public / Malade mais pas coupable ! » À l’occasion d’une journée nationale de mobilisation, la plupart des syndicats de la Fonction publique appellent à une journée de grève jeudi 5 décembre.

À Strasbourg, l’intersyndicale réunit la CGT et la CFDT, ce qui est déjà un exploit, mais aussi Force ouvrière, Solidaires, l’Unsa, etc. Une manifestation est organisée le jour même, avec un départ à partir de 14h place de la Bourse (place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny). Le cortège prendra ensuite la direction de la rue de la Première-Armée, rue Sengenwald, rue des Orphelins, rue de Zurich, quai des Pêcheurs, quai du Maire-Dietrich, pont d’Auvergne, avenue de la Liberté, avenue Victor-Schoelcher, pour une dispersion prévue place de la République.

Des jours de carence en trop

Les syndicats demandent que le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, renonce à l’augmentation du nombre de jours de carence des fonctionnaires lorsqu’ils sont malades. Le ministre, qui a applaudi la nomination du milliardaire Elon Musk à un ministère de l’efficacité gouvernementale par le futur président Donald Trump, voudrait que les fonctionnaires ne soient pas payés pendant leur absence pour maladie jusqu’à trois jours, contre un seul pour l’instant. En outre, il propose que les indemnisations pour arrêt maladie soient plafonnés à 90% du traitement habituel.

Les fonctionnaires craignent que ces mesures n’incitent les agents malades à venir travailler, afin d’éviter des pertes de salaires trop importantes, quitte à fragiliser leurs collègues. Dans l’enseignement, les professeurs craignent en outre que ces nouvelles mesures ne dégradent l’attractivité de leurs métiers, déjà malmenée par des traitements plus faibles que dans le secteur privé.

Les syndicats appellent en outre les agentes et les agents « à se mobiliser pour » obtenir « des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques, des créations d’emplois et l’augmentation de la valeur du point d’indice » entre autres.


#fonction publique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile