Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Mais pourquoi… le rouge et le blanc sont-elles les couleurs de l’Alsace ?

Le symbole de la marque Alsace ? Rouge et blanc. Le drapeau alsacien Rot un Wiss ? Rouge et blanc, forcément. Dans cet épisode de « Mais pourquoi », l’historien Georges Bischoff, ancien professeur à l’Université de Strasbourg et auteur de nombreux livres sur l’histoire médiévale de la région, détaille l’histoire de ces couleurs sur les emblèmes alsaciens.

Son

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Très répandues sur les symboles et drapeaux alsaciens, le rouge et le blanc se sont imposées, dans l’imaginaire collectif régional, comme les couleurs de l’Alsace. Certains avancent volontiers qu’elles sont celles du Rot un Wiss. Entre les deux guerres, les autonomistes alsaciens se sont emparés de ce drapeau, adopté par le Reichsland Elsaß-Lothringen en 1912 pendant l’annexion allemande. Sur le drapeau originel figurait toutefois une croix de Lorraine.

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation du rouge et du blanc sur les emblèmes alsaciens est plus ancienne encore.

Georges Bischoff est professeur agrégé en Histoire, auteur de très nombreux ouvrages sur l’Alsace et membre du comité de la Société savante d’Alsace.
Photo: Anne Mellier / Rue89 Strasbourg

Le rouge et le blanc sont en effet les couleurs de Strasbourg et d’un certain nombre de villes en basse-Alsace. Dans le Haut-Rhin, on retrouve ces couleurs mais également, du jaune. Le drapeau adopté par l’ancienne région Alsace et homologué par les préfets est d’ailleurs une fusion des différents emblèmes.

Le drapeau adopté par l’Ancienne région Alsace est une version juxtaposée des couleurs du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. La version fusionnée, elle, a un temps été choisie pour figurer sur les plaques d’immatriculation alsaciennes. (Photo François Schnell / FlickR / cc)

Dans cet épisode de « Mais pourquoi », l’historien Georges Bischoff revient sur l’histoire des couleurs arborées par l’Alsace. Le blanc et le rouge donc, mais aussi le jaune. Ou presque. Car « en héraldique, la science des blasons, les couleurs portent un autre nom, le vocabulaire est un peu crypté. Le jaune se dit or, le blanc se dit argent, et le rouge se dit gueules », détaille t-il.

Le blason de la ville de Strasbourg, bande de gueules sur champ d’argent, depuis la révolte de bourgeois au Moyen-Age. (Photo wikipedia)

Si vous voulez briller lors d’un diner, vous pourrez donc dire du blason de Strasbourg qu’il est d’argent à la bande de gueules.


« Mais pourquoi… » répond à des questions essentielles sur Strasbourg ou l’Alsace, en allant les poser aux meilleurs spécialistes. Forgez votre culture locale grâce à ces articles et brillez en société !

Voir tous les articles

#histoire

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile