Mais pourquoi… la cathédrale de Strasbourg n’a qu’une seule tour ?
Dans ce deuxième épisode de « Mais pourquoi ? », le podcast de Rue89 qui répond aux questions des Strasbourgeois, plongeons dans l’histoire de notre cathédrale bien-aimée. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi est dû sa silhouette si particulière ? Réponse dans ce numéro.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg,
abonnez-vous.
Emeline Burckel
Publié le ·
Imprimé le 24 novembre 2024 à 17h13 ·
1 minute
Partager
Dans cet épisode, « Mais pourquoi… ? » plonge dans l’histoire du symbole de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Une allure reconnaissable entre toute : la cathédrale doit en partie sa renommée à sa silhouette asymétrique. Mais pourquoi ? Au départ, une deuxième tour était-elle envisagée ? Pourquoi le projet a-t-il été abandonné ?
Sabine Bengel, historienne de l’art de l’Œuvre Notre-Dame présente les différentes hypothèses envisagées par les chercheurs. Un retour en arrière, à l’époque des bâtisseurs de la cathédrale.
L’occasion de revenir sur les grandes étapes de la construction de la cathédrale, qui ont mené à cette tour unique et sa flèche :
Depuis la rénovation de la plate-forme, l’emplacement prévu de la seconde flèche est matérialisée au sol.
Et vous, vous avez des questions sur votre ville ? N’hésitez pas à proposer vos suggestions en commentaire, elles pourront faire l’objet d’un nouvel épisode !
« Mais pourquoi… » répond à des questions essentielles sur Strasbourg ou l’Alsace, en allant les poser aux meilleurs spécialistes. Forgez votre culture locale grâce à ces articles et brillez en société !
Chargement des commentaires…