Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La section internationale allemande maintenue à l’école Vauban à la rentrée

Lundi soir, la rectrice de l’académie de Strasbourg a indiqué lors d’une réunion avec les parents d’élèves que la suppression de la section internationale allemande de l’école Vauban avait été « gelée. » Mais la menace demeure pour la rentrée de septembre 2023…

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


« La vraie consultation commence maintenant », se réjouit Angélique Ferat, représentante de l’Apelevis, l’Association des parents d’élèves des établissements à vocation internationale de l’Académie de Strasbourg, à la sortie d’une réunion avec la rectrice de l’Académie de Strasbourg au soir du lundi 21 février. 

Rue89 Strasbourg avait relaté dans un précédent article la mobilisation de parents d’élèves qui craignaient que la section internationale allemande de l’école Vauban soit remplacée par des filières du nouveau lycée franco-allemand pour les élèves de collège et lycée et par des classes bilingues pour les plus jeunes.

Lundi soir, la rectrice de l’académie de Strasbourg a indiqué dans un communiqué qu’ « afin de parfaire la concertation, la rectrice a annoncé le maintien des sections internationales allemandes à Strasbourg dans le premier degré à la rentrée 2022. »

Soupir de soulagement chez les parents d’élèves, qui se sentent « enfin conviés aux discussions » :  

« Nous n’avions absolument pas été concertés, contrairement à ce qui a plusieurs fois été dit. Pendant la réunion, le rectorat a reconnu qu’il y avait eu un manque de communication et qu’il fallait repenser ensemble l’enseignement franco-allemand à Strasbourg. Nous avons donc obtenu un an de sursis et l’engagement que les parents seront écoutés pour la suite. »

Angélique Ferat, parent élue de l’Apélévis

Le problème de recrutement d’enseignants allemands natifs

Le communiqué annonce également que la rectrice « réunira un conseil académique des sections internationales exceptionnel fin avril » afin d’étudier avec les différents acteurs les principaux obstacles au maintien de la section internationale. Le premier étant la carence d’enseignants germanophones natifs.

La section internationale (SI) propose effectivement l’enseignement de la langue allemande, mais aussi celui de sa culture et de sa pédagogie qui demande une grande connaissance du système allemand (contrairement aux sections bilingues, qui n’enseignent que l’allemand). « Dans la SI, il doit avoir un enseignant allemand pour un enseignant français. C’est le Bade-Wurtemberg qui doit les fournir, or, depuis plusieurs années, ils peinent à en trouver », résume la représentante de l’Apelevis.

« Il y a, d’un côté, les parents qui ont peur d’une perte de niveau avec un mélange d’élèves germanophones et de débutants et la disparition des enseignants natifs et, de l’autre, la difficulté de faire venir ces enseignants. Avec une telle problématique, je ne me fais pas d’illusion et je ne pense pas que la SI telle que nous la connaissons puisse perdurer sur le long terme. »

Angélique Ferat, parent élue de l’Apélévis

Seuls les parents élus étaient conviés à cette réunion lundi soir. Une autre réunion réunissant les parents à l’origine de la pétition « Pour le maintien de la Section Internationale Allemande à Strasbourg ! », comptant à ce jour plus de 2 800 signataires a été reportée à une date ultérieure. Alice Canet, mère de deux petites filles franco-allemandes que nous avions rencontrée, devait y participer et regrette ce choix.


#franco-allemand

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile