Ça faisait longtemps que nous n’avions pas de nouvelles de Manu, le rockeur libre de la Grand’Rue et d’ailleurs à Strasbourg (voir tous nos articles). Il va bien mais il a oublié deux de ses pancartes au Mac Carthy, un pub où il a ses habitudes près de la fac de médecine.
Le patron, Franck Meneghini, a trouvé là l’occasion d’organiser un petit quelque chose à l’occasion de l’anniversaire de Manu, il aura 41 ans :
« Nous allons organiser une tombola avec tirage au sort samedi 24 février. Le premier lot sera la grande pancarte de Manu, la fameuse « 1€ pour picoler » et le second lot sera la petite pancarte. Une boite sur le bar récolte les participations financières toute cette semaine et tout l’argent récolté ira à Manu. »
Pourquoi organiser une soirée pour Manu, alors que nombre de commerçants et gérants de bars préfèrent plutôt imaginer des moyens de le chasser ? Pour Franck Meneghini, il s’agit d’une sorte d’hommage :
« Tous les marginaux et autres “punks à chiens” sont les bienvenus chez nous, ils peuvent même venir sans consommer. Nous sommes d’ailleurs sur leur trajet, entre le centre-ville et les faubourgs où ils squattent ou campent. Avec Manu, je n’ai jamais eu de souci. Quand il est trop bourré, je le mets dehors et je lui dis “à demain” et ça se passe très bien. Je le connais depuis que je suis à Strasbourg et c’est vraiment quelqu’un de bien. Donc voilà, cette histoire de pancartes, c’était l’occasion. J’espère qu’il y aura du monde pour participer. »
À l’heure où le mobilier urbain est pensé pour éviter que les personnes sans-domicile ne s’installent, voilà une initiative qui mérite d’être reprise et copiée.
Chargement des commentaires…