La ferme du Diebach à Cosswiller s’ouvre au public dimanche 10 novembre de 10h à 19h. Au programme, des visites de l’établissement, une démonstration de fabrication de fromage, de la musique et un repas paysan autour de midi. Puis à 14h, la Confédération paysanne invite Stéphane Galais, son secrétaire national et éleveur lui-même.
Il viendra pour évoquer l’avenir de l’élevage paysan alors que la filière est menacée par des crises sanitaires successives (fièvre catarrhale ovine, peste porcine, grippe aviaire…). Le secrétaire national devrait également évoque les baisses des commandes de Lactalis auprès des éleveurs, ce qui « met en péril plus d’une centaine de fermes dans le Grand-Est » selon la Confédération paysanne, « sans aucune réaction des pouvoirs publics ».
Tensions sur le représentation des agriculteurs
Le syndicat, opposé au productivisme et au modèle industriel de l’agriculture, voit dans ces crises les conséquences d’une politique agricole qu’il combat. Le syndicat voit également la FNSEA et les Jeunes agriculteurs multiplier les opérations de blocage des routes en tracteurs. Des manifestations immédiatement suivies de déclarations de soutien « aux agriculteurs », alors qu’elles ne concernent que le modèle économique à l’œuvre depuis le Remembrement et qui agacent évidemment les adhérents de la Confédération paysanne.
Les syndicats FNSEA et JA ont invité de leur côté le préfet du Bas-Rhin, Michel Nitkowski, à visiter l’exploitation d’élevage Huchot à Preuschdorf mardi 5 novembre.
Chargement des commentaires…