Plus d’un mois après son adoption chaotique, l’opposition à la loi sur l’immigration continue de se mobiliser. Alors que le Conseil constitutionnel a censuré près d’un tiers des 86 articles du texte jeudi 25 janvier, une dizaine d’organisations appellent à ne pas relâcher l’opposition publique contre une loi revendiquée comme une victoire idéologique par l’extrême droite.
À la suite d’un appel national, ces organisations locales organisent une manifestation partant de la place Kléber à Strasbourg à 14h30. La précédente mobilisation, dimanche 21 janvier, avait réunit plus de 2 000 personnes.
Mobilisés jusqu’à l’abrogation
Malgré les censures effectués par le Conseil constitutionnel, qui confirment les atteintes de cette loi à plusieurs droits constitutionnels, les premiers signataires (Solidaires étudiant.e.s Strasbourg, NPA 67, Attac Strasbourg, LFI 67…) estiment dans un manifeste commun que « ce qui reste » du texte « demeure l’une des pires lois de la Ve République, une loi anti immigrés et anti ouvrière ».
Dans leur texte, ces organisations appellent à poursuivre la mobilisation jusqu’à l’abrogation de la loi, à multiplier les « actions de solidarité, de grèves, de refus » contre son application, et à soutenir toutes les luttes pour la défense des sans-papiers.
Chargement des commentaires…