Les équipes de maraudes de Strasbourg ont constaté un nombre de plus en plus important de femmes isolées sans solution d’hébergement. Durant cette longue période hivernale, leur nombre aurait augmenté de 10%, un chiffre approximatif. Cette quantification est très difficile car elles sont beaucoup plus discrètes que les hommes et préfèrent se cacher pour éviter les dangers de la rue.
Cette augmentation sans cesse croissante peut s’expliquer par le fait que les quelques structures dont dispose Strasbourg ne sont pas mixtes, hommes et femmes sont accueillis séparément. Or les femmes sont souvent en couple afin de se protéger des menaces quotidiennes qu’elles subissent lorsqu’elles sont à la rue et isolées. C’est pourquoi, face à ce constat, Médecins du monde recommande la création de structures d’hébergement adaptées à leur situation.
Selon Médecins du monde, la ville de Strasbourg hésite à créer une structure idoine, de peur de voir débarquer les « oubliées » des départements et des pays voisins. En attendant la situation reste très inquiétante et le froid persiste sur la ville.
Voir l’enquête de Médecins du monde sur l’hébergement d’urgence en 2013
Aller plus loin
Sur YouTube : Reportage d’Alsatic TV sur la maraude de Médecins du monde
Chargement des commentaires…