Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’Eurométropole de Strasbourg sonde les problèmes de logement des Strasbourgeois

L’Eurométropole de Strasbourg a mis en ligne un questionnaire, afin d’affiner un guide à venir pour mieux répondre aux questions que se posent les Strasbourgeois sur leur logement, actuel ou futur.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg s’intéressent enfin au problème numéro 1 d’une large partie des Strasbourgeois : le logement. Avec des prix à l’achat (+16,2% en deux ans) et à la location (+10% en quatre ans) qui ont très fortement augmenté, l’accès à un logement décent est devenu un sérieux problème pour toute la classe moyenne strasbourgeoise, tandis que la crise du mal-logement demeure pour les catégories les plus démunies.

Le centre-ville est devenu particulièrement inaccessible, avec des prix à l’achat qui atteignent 5 à 6 000€ du mètre carré, sans que les vastes programmes d’aménagement comme l’axe Deux-Rives ne parviennent à enrayer la hausse des prix. Les petits logements sont devenus bien trop rares à la location en raison de la pression des quelques 60 000 étudiants, des meublés touristiques et des institutions européennes dans certains quartiers.

Se loger devient chaque année plus compliqué à Strasbourg Photo : Evan Lemoine / Rue89 Strasbourg / cc

Politiques publiques inexistantes

Cette situation perçue comme endémique par les élus depuis plusieurs mandats n’a guère provoqué de politiques publiques fortes, sauf quelques mesurettes contre les meublés touristiques très largement contournées. Pourtant, assure Lucie Rodes, cheffe du service Habitat, l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) propose des dispositifs en mesure d’aider les Strasbourgeois dans leur quête de logement ou d’amélioration de leur cadre de vie :

« On remarque que l’information sur l’habitat et le logement est difficile à trouver, et que plusieurs sites proposent des services payants, pas toujours adaptés voire parfois malveillants. Cette situation empêche les Strasbourgeois d’accéder à nos services d’aides, de subventions ou à nos programmes. Il en va de la qualité du service public et c’est pourquoi nous réfléchissons à proposer un outil d’informations fiables et efficace sur les questions de logement et d’habitat. »

Avant de proposer cet outil, sur lequel Lucie Rodes reste volontairement évasive, le service Habitat de l’EMS cherche à dresser une cartographie des besoins en informations des Strasbourgeois. Le service a mis en ligne un questionnaire à cette fin, de quelques minutes, sur le site strasbourg.eu. Disponible jusqu’au 15 septembre, le questionnaire fait le tour de la situation personnelle des participants puis demande comment ils ont trouvé des informations sur leurs projets passés, en cours ou à venir. Le formulaire s’adapte à la situation des participants (propriétaire, locataire…) mais évite soigneusement les questions financières… comme si elles n’avaient aucun rôle dans les difficultés des Strasbourgeois pour se loger, ou leurs capacités à se projeter.

Les résultats de cette consultation seront partagés en décembre, assure un communiqué de l’Eurométropole. Étant donné la difficulté d’obtenir des informations sur l’immobilier, et alors que ni l’observatoire des loyers de l’Adeus, ni la Chambre des notaires du Bas-Rhin ne publient leurs chiffres, il est à espérer que ces résultats là au moins seront véritablement partagés.


#consultation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile