Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les locaux de la faculté de Droit, cinq siècles d’Histoire

Sur Rue89 Strasbourg : l’Université de Strasbourg encore loin d’être autonome

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


À LIRE SUR

LE STAGIAIRE DÉCHAINÉ.COM

Du couvent à la place rouge, une histoire mouvementée, marquée, entre autres, par le nazisme.

Le Stagiaire Déchaîné, site éclectique tenu par des stagiaires actuels et passés par le Conseil de l’Europe propose un retour sur l’Histoire de la faculté de Droit, à l’occasion des 130 ans du Palais universitaire. Le bâtiment place Brandt a accueilli la composante juridique entre son inauguration en 1884 et 1962.

L’article, très documenté, retrace en détail les déménagements successifs et les moments marquant de la fac de Droit à travers ses locaux : des débuts des Écoles latines en 1526 dans un couvent, le lycée Jean Sturm actuel, au bâtiment place rouge labellisé « Patrimoine du XXème siècle » en 2005.

Deux occupations allemandes

D’autres moments marquants sont le déménagement à Nancy pendant l’occupation allemande en 1870 ou encore « l’université croupion du IIIème Reich » qui n’épargna pas les étudiants et enseignants d’origine juive, alors que l’Université de Strasbourg s’était repliée à Clermont-Ferrand. Quelques illustrations permettent d’imaginer la ville à l’époque où des champs se trouvaient à côtés du « Palais U ».

Enfin, on apprend que si les locaux place rouge paraissaient démesurés en 1962, les 5 000 juristes de demain et le personnel y sont désormais bien à l’étroit. Les locaux provisoires du début des années 1990 (le Platane et l’amphithéâtre Athéna) sont toujours en service, là où un nouveau centre sportif universitaire est en projet depuis la loi sur les libertés et responsabilités de l’université (LRU) de 2007.

Lire l’article complet sur Le Stagiaire Déchaîné.

Aller plus loin


#droit

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile