Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Des locataires sidérés par de grosses augmentations de charges malgré un chauffage défaillant

Malgré des dysfonctionnements réguliers, des locataires d’Habitation moderne à Oberhausbergen ont vu leur facture de chauffage exploser dès 2021. La chaleur vient pourtant d’une pompe géothermique, théoriquement préservée des aléas du prix de l’énergie. Certains refusent de payer.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


« On n’arrive pas à comprendre pourquoi on paye autant », résume Claire Gajac. Son loyer est de 440 euros avec plus de 200 euros de charges pour un logement social d’Habitation moderne, qu’elle habite avec son jeune fils, dans un ensemble rue du Général-de-Gaulle à Oberhausbergen. Début octobre 2022, les locataires des 39 appartements de l’immeuble ont reçu des « avis de régularisation de charges » pour l’année 2021 dans leurs boites aux lettres leur demandant de 60 à 886 euros supplémentaires.

Claire Gajac ne comprend pas ses factures. Photo : Amélie Schaeffer / Rue89 Strasbourg / cc

Tous témoignent d’une grande incompréhension, notamment au vu de nombreuses défaillances de leur système de chauffage et d’eau chaude qui fonctionne grâce à une pompe géothermique. Ce système consiste à injecter un fluide dans un circuit qui passe par le sous-sol pour y capter la chaleur avant de la remonter vers les logements.

Bouillir de l’eau pour prendre sa douche

La construction du bâtiment date de 2011. En novembre 2021, le chauffage et l’eau chaude ont dysfonctionné plusieurs semaines dans tout l’immeuble à cause d’une panne générale, et le problème s’est reposé fin septembre 2022. Une amélioration de la situation est survenue depuis mi-octobre mais l’eau chaude devient tiède et le chauffage s’éteint régulièrement selon plusieurs habitants.

Parallèlement, au cours des deux dernières années, de nombreuses coupures d’eau chaude et de chauffage ont touché certains locataires sans concerner tout l’immeuble. Claire Gajac témoigne :

« Je dois parfois faire bouillir de l’eau à la casserole pour que mon fils se lave dans le bain et j’ai déjà utilisé un petit radiateur électrique. On est aussi allé chez mes parents qui n’habitent pas loin. Qu’il y ait des problèmes, je peux le comprendre, mais là ils sont répétés, et en plus on paye. »

L’ensemble date de 2011. Photo : Amélie Schaeffer / Rue89 Strasbourg

Christelle Charvet, responsable communication d’Habitation moderne, explique :

« Les deux pannes générales sont liées à des problèmes techniques au niveau de la pompe à chaleur. Pour ce qui est des autres défaillances isolées, il s’agit d’électrovannes au niveau des appartements qui étaient cassées individuellement. Mais elles ont été systématiquement remises en état. À ce jour, la pompe est partiellement réparée. Pour qu’elle soit parfaitement fonctionnelle, nous sommes en attente d’un compresseur de remplacement qui devrait arriver d’ici quelques semaines. »

« On fait attention, donc là on est étonné »

Les systèmes de chauffage géothermiques nécessitent une installation complexe. De nombreux cas de dysfonctionnement sont recensés, par exemple à cause de fuites sur les réseaux enterrés ou d’erreurs d’implantation et de dimensionnement. Habitation moderne espère donc que le chauffage et l’eau chaude fonctionneront correctement une fois les dernières réparations terminées. Mais le bailleur a ulcéré les habitants en envoyant ses avis de régularisation de charges début octobre 2022, soit en plein pendant une panne de tout le système de chauffage.

« Les années précédentes, on nous rendait de l’argent. On est beaucoup à faire très attention. Donc là on est particulièrement étonné, surtout qu’on a des charges importantes », observe Claire Gajac. Elle avait reçu un remboursement de 289 euros suite à la régularisation de l’année 2020. L’année suivante, Habitation moderne lui a demandé 193 euros. Yves Picou avait été remboursé de 273 euros pour 2020. Il doit verser 432 euros au bailleur pour 2021. Joseph Mandala a reçu 85 euros pour 2020. Il a dû payer 612 euros pour 2021. La quasi-totalité des locataires sont censés verser de l’argent supplémentaire en 2022.

Christophe Meinecke (à gauche) et Claire Gajac (à droite), comme de nombreux autres locataires, attendent des clarifications concernant leurs avis de régularisation de charges. Photo : Amélie Schaeffer / Rue89 Strasbourg

Des poêles à pétrole, et tout de même du chauffage à rembourser

Solange et Christophe Meinecke assurent ne pas avoir allumé le chauffage pendant l’hiver 2020-2021 car ils avaient acheté des poêles à pétrole, suite aux défaillances du système de l’immeuble. « Ils nous ont quand même demandé 230 euros alors que l’année précédente, ils nous avaient rendu 230 euros », relate Christophe. Dans son appartement, le fusible du chauffage est désactivé, « pour être sûr de ne pas consommer » : « Là, on a vraiment l’impression qu’il y a un problème dans leur calcul, ce n’est pas possible. »

Dans une lettre datée du 27 octobre et adressée à la directrice générale d’Habitation moderne, les locataires se défendent :

« Nous sommes tous convaincus que les dysfonctionnements à répétition du système de chauffe ces trois dernières années ont impacté nos factures alors que contrairement à ce que vous essayez de nous faire croire, nos consommations n’ont pas changé, elles ont même diminué car nous faisons tous attention ! Chauffés au sol par géothermie, la taxe carbone est de ce fait très limitée […] et l’augmentation du prix de l’énergie n’est effective que depuis cette année. »

Un hiver rude… selon Habitation moderne

Habitation moderne met cette augmentation des charges sur le compte de l’hiver 2020-2021 :

« Les mois de janvier, février et mars ont été rudes, bien plus que les années précédentes. La consommation a donc logiquement été plus importante, même si les locataires ont fait des efforts, ils ont consommé plus pour maintenir leurs appartements à température. Ceux qui ont coupé le chauffage ont quand même utilisé de l’eau chaude. En plus, lorsque la consommation générale augmente, le prix unitaire au kilowattheure augmente aussi, car la pompe à chaleur a besoin de plus d’énergie pour produire plus. Donc là, en plus de l’augmentation de la consommation, le prix unitaire, donc le prix de chaque kilowattheure de chauffage, a augmenté pour 2021. »

Au total, d’après les factures des habitants, sur tout l’immeuble, les compteurs électriques ont affiché une consommation en chauffage de 190 697 kilowattheure en 2020 et de 260 139 kilowattheure en 2021. Si l’on s’y réfère, il y a donc bien eu une augmentation de la consommation. Et le prix unitaire du chauffage a doublé de 0.033 à 0.066 euros.

« On a plein de réponses différentes »

Contrairement à ce qu’avance Habitation moderne, malgré un épisode de grand froid, l’hiver 2020-2021 est le 4e présentant le moins de gel depuis 1924 et a été excédentaire de +1,6°C en moyenne comparé à la norme.

Au final, les résidents subissent à la fois des pannes et de lourdes factures : « Pour nous, c’est l’incompréhension. Ça ne correspond pas à ce qu’on vit. Surtout qu’on a plein de réponses différentes à l’oral ou par mail », se souvient Claire Gajac. Le 11 décembre, elle a dû régler le thermostat sur plus de 21°C pour atteindre 17°C à l’intérieur.

Les locataires peuvent théoriquement régler leur température grâce à des thermostats, quand ils fonctionnent. Photo : Amélie Schaeffer / Rue89 Strasbourg

« On veut au moins comprendre »

Les locataires listent les raisons avancées par Habitation moderne après leurs réclamations : la taxe carbone a augmenté, l’augmentation du prix de l’énergie, l’augmentation de la consommation. « Ce qu’on leur demande, c’est au moins de comprendre ce qu’il se passe », déclare Sarah Harzallah, une autre habitante de l’ensemble. « Tant que les choses ne seront pas claires, je ne payerai pas », affirme Claire Gajac. Plusieurs résidents qui ne sont pas en prélèvement automatique sont dans la même optique.

Le bailleur certifie à Rue89 Strasbourg qu’il va envoyer une note explicative aux locataires. Mais Habitation moderne exclut pour l’instant une réduction de la facture à cause des dysfonctionnements : « Nous avons toujours mis en place une réponse lorsqu’un problème a été soulevé. » Pas sûr que les locataires soient satisfaits, surtout si les difficultés persistent…


#habitation moderne

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile