Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Bataille de lobbys sur la taxe poids lourds auprès d’un Frédéric Bierry hésitant

La Fédération nationale du transport routier prévoit d’organiser des opérations escargot pour protester contre l’instauration d’une taxe poids lourds. Alsace Nature, la Fédération des usagers de transports et la Chambre de consommation d’Alsace appellent de leur côté le président de la Collectivité d’Alsace, Frédéric Bierry, à mettre en œuvre cette taxe sur l’ensemble du réseau routier.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La section alsacienne de la Fédération nationale du transport routier (FNTR) a débuté une campagne de communication et de mobilisation contre l’écotaxe, un péage que pourraient devoir payer en 2027 les camions empruntant les routes alsaciennes. Cette mesure vise à éviter le report de trafic des camions transitant du nord vers le sud de l’Europe, après la mise en place d’une taxe similaire en Allemagne (LKW-Maut).

Fustigeant « une taxe criminelle pour les entreprises alsaciennes », la FNTR Alsace organise une mobilisation « massive et déterminée ». Première étape : une opération escargot avec deux convois est prévue lundi 7 octobre à partir de 8h45 selon un communiqué de la FNTR. Le premier partira du nord de l’Alsace (Allée de l’Écoparc Rhénan à Reichstett), l’autre du sud (Pont d’Aspach à Burnhaupt), pour converger à Colmar devant l’hôtel de la Collectivité d’Alsace à 10h30.

Face à cette mobilisation, Frédéric Bierry, président de la Collectivité d’Alsace, commence à reculer. Alors qu’un vote sur le principe de cette écotaxe, renommée R-Pass, est prévu le 21 octobre, Frédéric Bierry a évoqué aux DNA qu’au lieu de 540 km de routes taxables, ce ne pourrait être finalement que 200 km qui seraient concernés.

« L’anomalie, c’est l’absence de taxe »

Pour Alsace Nature, la Fédération nationale des associations d’usagers de transports (Fnaut) et la Chambre de consommation d’Alsace, ces propos rappellent trop 2014, lorsque l’instauration de l’écotaxe avait finalement été abandonnée face à la pression des milieux économiques. Dans un communiqué diffusé vendredi, les trois associations rappellent que « les poids lourds comptent pour seulement 5% de l’ensemble de la flotte de véhicules au niveau européen, représentent le plus gros facteur de dégradation des infrastructures routières et 25 % des émissions de CO2 du transport routier ». Pour elles, c’est « l’absence de redevance d’usage, faisant reposer l’entretien des routes, les projets de développement de nouvelles mobilités et la santé des citoyens, sur les finances publiques qui constitue une anomalie ».

Ainsi, les trois associations d’usagers demandent à Frédéric Bierry et aux conseillers alsaciens de s’assurer que « l’ensemble du réseau soit taxé » et que le montant de cette taxe soit similaire à celui pratiqué en Allemagne. Pour ces associations, « l’annonce d’un coût kilométrique à 0,15 €/km ne permet pas d’aligner le coût de la traversée de l’Alsace et n’aura donc qu’un effet anecdotique sur le report des poids lourds ».


#écotaxe

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile