Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

[Livre] Les 7 fausses idées sur le vélo, « talisman » anti-crise

Sur LeMonde.fr : l’interconnexion n’est plus assurée (blog d’Olivier Razemon)

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


« Le pouvoir de la pédale », par Olivier Razemon, fait le point sur les politiques cyclables en Europe (MM / Rue89 Strasbourg)

Plaidoyer et bilan à l’instant T. Le dernier livre du journaliste Olivier Razemon, Le pouvoir de la pédale, comment le vélo transforme nos sociétés cabossées (Rue de l’Echiquier, collection Les petits ruisseaux, 188 pages, 15€) est une photographie précise et argumentée de la pratique actuelle du vélo et des politiques cyclables en Europe. Y est évoqué le cas strasbourgeois à plusieurs reprises et Alain Jund (EELV), Monsieur vélo à Strasbourg depuis 6 ans, largement cité.

Le vélo, bien plus qu’une « lubie de bobo »

Le propos du Pouvoir de la pédale est à la fois sociétal, pratique et politique : le vélo est la réponse à de nombreux maux dont souffre le monde occidental, en proie aux crises économique, climatique, sanitaire et par ricochet, philosophique et politique. L’auteur, militant de la cause cycliste – comme l’auteure de ces lignes – et blogueur sur le site du Monde, démarre néanmoins son propos par un trait d’humour, brossant dans le sens du poil l’utilisateur quotidien, souvent moqué ou incompris : les idées reçues. C’est bien connu, le vélo, c’est « la voiture du pauvre », « un sport du dimanche », « une lubie de bobo » ou un « danger public ».

Outre une déconstruction de ces clichés, Olivier Razemon fait la démonstration du contraire, à l’adresse des citoyens comme des pouvoirs publics. Le vélo est un mode de déplacement peu coûteux à l’achat, en entretien et en infrastructures, robuste et qui maintient en forme. Pourtant, le politique hésite à le favoriser, au nom d’une organisation urbaine peu propice (étalement urbain, voies rapides…), d’un électorat pas toujours prêt à troquer son moteur contre un pédalier, ou d’une industrie automobile puissante.

Aligner les kilomètres entre domicile et travail

Ce petit livre, fluide et accessible à tous, donne pourtant follement envie d’investir dans un vélo pliant pour voyager loin et librement, un vélo-cargo pour transporter ses enfants partout et gratuitement, un vélo de ville increvable pour aligner les kilomètres entre domicile et travail, un tandem pour pédaler sous les frondaisons en amoureux. A lire pour tenir tête à cousin Machin qui râle contre ces écolos des centre-villes qui font rien qu’à écraser les piétons sur les trottoirs !


#littérature

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile