Une page se tourne pour le centre socioculturel (CSC) de l’Elsau. Mardi 11 mars, le tribunal judiciaire de Strasbourg a prononcé la liquidation judiciaire de l’association gestionnaire du CSC de ce quartier populaire de l’ouest de Strasbourg. Cette dernière est autorisée à maintenir ses différentes activités jusqu’au 21 mars. Cette décision fait suite au refus des quatre financeurs publics du centre de maintenir les subventions de fonctionnement de l’association.
Soupçons sur l’utilisation des fonds publics
En avril 2024, la Ville de Strasbourg, la Caisse d’allocations familiales du Bas-Rhin, la préfecture du Bas-Rhin et la Collectivité d’Alsace avaient signalé au procureur de la République la gestion du centre. Les financeurs s’appuyaient alors sur deux audits qui ont révélé une gestion opaque et des conflits d’intérêts dans la gouvernance du centre. La brigade financière de la police judiciaire mène une enquête sur cette affaire depuis le début de l’année 2025.
La colère est vive du côté des salariés du CSC de l’Elsau. Vendredi 7 mars, une manifestation a eu lieu pour dénoncer la fin des financements attribués au centre. Lundi 10 mars, dans la salle d’audience du tribunal judiciaire de Strasbourg, plusieurs des 22 salariés de la structure étaient présents, en soutien à l’équipe dirigeante. Face à la liquidation judiciaire de leur employeur, ces derniers restaient dans le flou quant à leur avenir.
L’amorce d’une transition pour le CSC
Prenant acte de la décision du tribunal, les financeurs du CSC de l’Elsau ont publié un communiqué commun dans la soirée du mardi 11 mars. Ce dernier rappelle qu’un second audit, rendus en avril en 2024, a « mis en évidence des éléments ne permettant plus de garantir le bon usage des fonds publics, lesquels représentaient 90% du budget annuel du centre ». La Ville de Strasbourg y indique avoir « échangé dès ce mardi 11 mars avec les associations du quartier de l’Elsau ». Le communiqué évoque qu’une rencontre avec les salariés sera programmée « dès que possible » et qu’une rencontre avec les habitants est « en cours d’organisation ». « Une solution périscolaire est prête à être activée et les modalités d’inscription seront partagées aux parents de l’Elsau sous 24 heures », complète le communiqué.
Dans sa communication, la Ville de Strasbourg décrit aussi les premiers efforts afin de mettre en place « une phase transitoire pour garantir la continuité des services essentiels (accueil des enfants et des familles, soutien aux associations et aux initiatives locales…) » Le conseil municipal du lundi 17 mars doit ainsi valider la création de trois postes qui devraient « mener à la reconstitution d’un CSC associatif ». Un chef de projet animation de la vie sociale, un chargé de mission familles, parentalité et liens intergénérationnels et un chargé d’accueil et de maintenance de l’espace municipal citoyen et d’animation seront recrutés pour une période de trois ans à compter du printemps 2025.
Chargement des commentaires…