À LIRE SUR
LES ÉCHOS.FR
Les Échos indiquent sur leur site que le groupe Seché Environnement, qui exploite l’incinérateur de Strasbourg Sénerval depuis 2010, a enregistré une perte de 3,3 millions d’euros entre le 1er janvier et le 30 juin 2014. L’an dernier, le groupe avait réalisé un bénéfice de 5,6 millions sur la même période. Cette perte exceptionnelle (-8,9 millions en une année) s’explique par les conséquences de la grève exceptionnellement longue, 12 semaines, qui a paralysé le site strasbourgeois d’avril à juin 2014 et qui s’est terminée par un accord le 11 juin.
En effet, l’entreprise a dû provisionner 8,4 millions d’euros pour faire face à la situation car durant le conflit car les déchets (issus de nos poubelles) habituellement incinérés sur place ont été acheminés à Laval ou Besançon, dans d’autres usines d’incinération du groupe. Les revendications du personnel concernaient surtout les conditions de travail et de sécurité. D’après les grévistes, 90 incidents ont eu lieu en 2013, un « record mondial » pour ce type d’usine.
Malgré un chiffre d’affaire en repli, l’année 2014 devrait tout de même être positive pour Seché Environnement, qui estime que son bénéfice sera de 6,4 millions d’euros contre 15 millions l’année précédente. La mise en conformité des chaudières et les travaux réclamés par les salariés représentent un coût d’environ 3 millions d’euros.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur l’usine d’incinération Sénerval à Strasbourg.
Chargement des commentaires…