Le paysage médiatique français fait parfois peur à voir. Mais jeudi 10 mars à 18h30, Rue89 Strasbourg vous invite à la salle blanche de la librairie Kléber pour reprendre un peu d’espoir en rencontrant Inès Léraud, Dalya Daoud et Violette Artaud, trois journalistes qui ont enquêté pendant des semaines, parfois des mois voire des années, pour mettre fin à l’omerta sur des pollutions industrielles, à l’impunité d’un auteur de violences sexuelles haut-placé ou chroniquer la déliquescence des écoles primaires marseillaises… Des révélations obtenues grâce à l’engagement de ces trois journalistes.
Inès Léraud, menacée pour ses révélations sur l’industrie agroalimentaire bretonne
Depuis 2008, Inès Léraud produit des enquêtes radiophoniques autour de l’industrie agro-alimentaire et ses effets sur l’environnement et la santé publique. Elle revendique un journalisme d’investigation engagé et le met notamment en pratique en 2015 lorsque la journaliste indépendante s’installe dans un hameau breton, au beau milieu de la première région agroalimentaire française.
C’est ce travail de long-cours (diffusé en partie dans l’émission Les Pieds Sur Terre sur France Culture) qui a permis d’aboutir aux révélations sur la dangerosité et l’origine des algues vertes, un scandale que les industriels et les pouvoirs publics locaux ont tenté d’étouffer… en vain. Malgré les pressions sur un salon du livre et un éditeur, malgré les procès en diffamation et les intimidations, Inès Léraud publie en juin 2019 une bande-dessinée intitulée « Algues vertes : l’histoire interdite ». Vendue à 35 000 exemplaires, la BD a été adapté au cinéma en 2021.
Dalya Daoud, cofondatrice et rédactrice en cheffe de Rue89 Lyon
Cofondatrice de Rue89 Lyon en novembre 2011, Dalya Daoud est la rédactrice en cheffe de ce média indépendant aux plus de 8 000 articles, entre témoignages, reportages et investigation. Parmi les dernières enquêtes publiées, celle qui a révélé la situation d’emprise et de potentat au sein du département cinéma de l’université Lyon 2 et provoqué la suspension de l’enseignant, ponte dans sa discipline.
La journaliste lyonnaise pourra ainsi témoigner de l’engagement nécessaire pour faire vivre un média qui ne roule pour personne et continue d’alimenter le débat politique local.
Violette Artaud, l’investigation à Marseille
Journaliste formée au Centre universitaire des études de journalisme (CUEJ) à Strasbourg, Violette Artaud travaille pour le média d’investigation marseillais Marsactu depuis 2017. Ses enquêtes portent régulièrement sur les thématiques environnementales, notamment la pollution par plusieurs industriels de l’un des plus grands étangs salés d’Europe, à Fos-sur-Mer. Elle suit aussi avec attention le développement de l’opération immobilière EuroMéditerranée, les expropriations et démolitions liées ou encore la fin du supermarché Opus dont dépendent de nombreuses familles des quartiers Nord. Elle témoignera enfin du succès économique de Marsactu, fort du soutien de plus de 5 000 abonnés permettant à une équipe de 10 journalistes de travailler en tout indépendance.
Chargement des commentaires…