Sur les 50 meilleurs hôpitaux au classement général du Point, deux alsaciens : le CHU de Strasbourg progresse et se range à la quatrième place, derrière les CHU de Toulouse, Lille et Bordeaux. Les hôpitaux civils de Colmar pointent à la 27e place, en progression. Chez les cliniques par contre, aucune structure alsacienne n’est listé dans le classement général des 50 meilleurs établissements. Selon la méthodologie du Point, ces classements prennent en compte l’activité, les équipements, les spécialistes présents, la technicité sur certaines difficultés, etc.
Le CHU de Strasbourg a été particulièrement bien noté pour sa chirurgie du canal carpien (2e position, 19,54 sur 20), sa chirurgie de la colonne vertébrale (2e position, 18,76 sur 20), ses opérations sur la vésicule biliaire (2e position, 18,05 sur 20), et ses interventions sur l’oesophage et l’estomac (2e position, 18,67 sur 20). Dans de nombreuses spécialités, le CHU de Strasbourg est en tête du classement (5e sur la prothèse du genou, 4e sur les urgences de la main, 7e en neurochirurgie, 6e sur le traitement de l’épilepsie, 5e en chirurgie cardiaque…) et très souvent dans les 25 premières places.
Les hôpitaux universitaires sont en revanche curieusement absents des opérations sur la thyroïde. Mais les Strasbourgeois ont de la chance, car ils peuvent se reporter sur le Centre Paul Strauss, classé 10e dans cette discipline. Pour les urgences traumatologiques, les « vraies » urgences, le CHU de Strasbourg est à la 16e place, malgré la présence de tous les services possibles.
Patrick Guillot, directeur des Hôpitaux universitaires, est plutôt satisfait de cette position :
« Le classement du Point n’est pas un but en soi, mais il faut reconnaître qu’il est le plus complet et qu’il utilise une méthodologie reconnue par le secteur. Donc bien sûr, nous sommes satisfaits de constater que nos efforts sont reconnus. Depuis cinq ans que je dirige cet établissement, j’ai toujours veillé à ce que les équipes soient mobilisées au sein d’un projet d’ensemble. C’est une politique qui porte ses fruits puisque sur le traitement des accidents vasculaires cérébraux, nous étions absents il y a quelques années. Depuis que nous avons réorganisé la filière, avec la neurologie et l’imagerie à Hautepierre, nous sommes en 6e position. D’une manière générale, notre but est d’être bons partout, tout le temps. »
Les cliniques alsaciennes absentes
Très peu de cliniques alsaciennes sont listées dans les classements du Point. Tout juste peut-on citer la clinique des Diaconesses à Strasbourg, 7e sur les urgences de la main, 10e sur la chirurgie de la colonne vertébrale, 16e sur la traumatologie du genou et 16e sur la chirurgie de la cheville, la clinique Sainte-Odile à Strasbourg, 12e sur les AVC, et la clinique de l’Orangerie à Strasbourg, 8e sur le cancer du sein et 17e sur la chirurgie des carotides.
Pour aller plus loin
Sur Le Point.fr : voir le classement des hôpitaux sur Internet, région Alsace
Sur Rue89 Strasbourg : Les urgences de l’hôpital, malades de longue durée
Chargement des commentaires…