Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’exposition Interférences donne le ton à la Nuit des musées

Pour la 9ème année consécutive, les musées de Strasbourg participent à l’opération nationale la Nuit des musées. L’événement aura lieu le samedi 18 mai de 19h30 à 1h en entrée libre. Tous les musées de la ville y participeront exceptés le Musée historique et le Musée zoologique. L’architecture sera le thème général de la soirée.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La Nuit des musées au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg en 2008 (document remis)

Le thème de cette Nuit des musées est celui de l’architecture, en lien avec l’exposition actuellement présentée au Musée d’art moderne et contemporain « Interférences / Interferenzen, 1800-2000 » (lire l’article de Rue89 Strasbourg). Ainsi chaque musée proposera une thématique autour de l’architecture dont un film sur « La maison démontable » de Buster Keaton à l’Aubette 1928 ; une installation architecturale éphémère par Matthieu Buisson et Lionel Debs, deux architectes strasbourgeois et bien d’autres activités et expositions en rapport avec cette thématique. Vous pourrez ainsi visiter ces musées sous un angle différent : une visite nocturne accompagnée de diverses animations (projections de films, installations éphémères et musicales, pauses contées, un bal des architectes recréant l’ambiance des années 30 grâce aux costumes et aux vieux sons jazzy…).

Coups de cœur des Arts déco

Comme chaque année, les étudiants en arts visuels, en histoire de l’art et de l’École des arts décoratifs présenteront au public leurs « coups de cœur » dans les collections des musées. Pour cette 9ème édition les étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg se joindront aux présentations puisque le thème de 2013 est justement leur spécialité. Les musées proposeront également trois visites en langue des signes (une au Musée alsacien, une au Musée archéologique et un au Musée de l’Œuvre Notre-Dame). Malheureusement, pour des raisons de rénovation, le Musée historique sera fermé au public tout comme le Musée zoologique, pour des raisons de sécurité (le musée n’étant pas assez spacieux pour accueillir les nombreux visiteurs).

Concernant le transport, des navettes gratuites seront mises à disposition de 20h à 1h du matin accompagnées des petits impromptus de Mademoiselle Maria K., clown et tragédienne de rue de la compagnie Les oreilles et la queue. Les départs ont lieu toutes les 15 minutes entre le Musée d’art moderne et contemporain, la place du Corbeau (Musée alsacien, Musée archéologique, Musée des Beaux-Arts, Musée des arts décoratifs et le Musée de l’Œuvre Notre-Dame) et le Musée Tomi Ungerer.

Le programme de la Nuit des Musées 2013

Programme établi sous réserve de modification et dans la limite des places disponibles.

 Aubette 1928

Situé sur la Place Kléber, l’Aubette propose aux visiteurs des séances de cinéma comique toutes les heures (de 20h à minuit) ainsi qu’un film « La maison démontable » de Buster Keaton. Une visite guidée est également prévue toutes les heures à partir de 20h45. Et pour clôturer la soirée, les spectateurs sont invités à danser et « s’entretenir avec des œuvres architecturales modernistes » de 21h à 1h.

 Musée Alsacien

Frédéric Duperray et Sébastien Jeser, de la Compagnie Hector Protector, s’invitent au musée Alsacien (23-25 quai-Saint-Nicolas) afin d’exposer les lieux de vie de l’Alsace d’antan de 20h à 23h30.

 Musée Archéologique / Palais Rohan

Le musée Archéologique et le Palais Rohan proposent quant à eux des intermèdes musicaux, des contes en famille pour adultes et enfants, une exposition sur la plus belle maison du village et bien d’autres découvertes. Rendez-vous de 19h30 à 24h au 2 place du Château.

Musée d’Art moderne et contemporain

Sur la place Hans-Jean Arp, au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, le public pourra découvrir une installation architecturale éphémère par Matthieu Buisson et Lionel Debs, deux architectes strasbourgeois, et des projections de films de chantiers en accéléré à l’Artcafé de 19h30 à 1h. Le programme, très chargé pour ce musée, contient également un mini-atelier adulte dans l’exposition « Interférences / Interferenzen. Architecture. Allemagne-France, 1800-2000 ». De nombreuses autres activités seront proposées et sont détaillées sur le site des musées de la ville.

Voir le programme complet sur le site des musées de la ville

[affiche_event id=37502]

[affiche_event id=37521]

[affiche_event id=37524]

[affiche_event id=37525]

[affiche_event id=37528]

[affiche_event id=37486]

[affiche_event id=37490]

[affiche_event id=37500]

[affiche_event id=37481]

[affiche_event id=37482]

[affiche_event id=37523]


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile