Environ une dizaine de gendarmes se sont positionnés aux abords du squat Bugatti à Eckbolsheim mardi en fin d’après-midi. L’évacuation de ces bâtiments de bureaux occupés depuis septembre 2019 est prévue mercredi 21 octobre au matin, les occupants avaient été prévenus et s’y étaient préparés.
« Gérant » du squat Bugatti, Lahcen Oualhaci s’est étonné de ce déploiement anticipé des forces de l’ordre, pensant avoir tout mis en oeuvre pour que l’évacuation de mercredi se déroule bien. Selon lui, la majorité des occupants n’entendent pas résister à l’évacuation et seraient plutôt satisfaits d’être enfin pris en charge par l’État.
De nombreux incidents pendant l’occupation
Les conditions de vie dans ces bâtiments appartenant à Lidl sont très dégradées, avec des problèmes récurrents de salubrité et de promiscuité. Plusieurs événements ont émaillé cette occupation, dont une bagarre ayant fait plusieurs blessés, un blessé par balle et un décès constaté sur place.
Ces locaux prévus pour être des bureaux ont constamment été occupés par 200 à 300 personnes, majoritairement des étrangers en provenance d’Afrique ou d’Europe de l’Est. Plusieurs familles s’y sont établies, avec parfois de très jeunes enfants.
Plusieurs d’entre eux sont des demandeurs d’asile, dont l’hébergement est normalement garanti par l’État mais d’autres personnes sont étrangères sans titre de séjour ou au bout d’une procédure infructueuse… Pour ceux là, la question de leur relogement sera plus délicate à régler.
Plusieurs associations d’aide aux sans-abris ont été sollicitées pour accompagner les occupants vers leurs nouveaux quartiers et des chambres d’hôtels ont été réquisitionnées par la préfecture du Bas-Rhin.
Chargement des commentaires…