Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les tablettes pour lutter contre la dyslexie au collège d’Hautepierre

Lire l’article complet sur Ludomag

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


À VOIR SUR

LUDOMAG

80% des élèves du lycée Truffaut sont issus de CSP défavorisées (capture d’écran)

Le média en ligne consacré à l’usage des technologies dans l’éducation Ludomag s’intéresse au collège Truffaut de Hautepierre. Le principal Thierry Kiledjian a équipé le collège de 500 élèves de 30 tablettes avec l’aide du Département du Bas-Rhin. Lors de son arrivée en 2013, il avait formé un comité de pilotage pour réfléchir à un meilleur usage du numérique dans les classes.

Ludomag rapporte que 16 enseignants sur 45 avaient répondu favorablement à l’appel. Des tablettes Windows ont été choisies, car les autres ordinateurs de l’établissement fonctionnent aussi sous Windows. Dans la classe de sixième de dyslexiques, cette technologie est particulièrement utilisée. Les élèves effectuent quelques recherches en autonomie et se familiarisent avec ces appareils. Le rapport élèves-enseignant en sort changé expliquent deux professeurs :

« On leur apprend à chercher et à trouver les informations dont ils ont besoin pour le cours. Ils deviennent acteurs de la recherche du savoir et ce ne plus seulement nous les enseignants qui leur transmettons. »

Les professeurs reconnaissent que la préparation demande beaucoup de temps. En fin de reportage, deux élèves reconnaissent avoir davantage confiance dans les informations trouvées sur Internet que dans le dictionnaire. Le reportage vidéo est accompagné d’un article texte.

Le reportage au collège Truffaut


#collège truffaut

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile