Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les syndicats s’écharpent sur le premier mai

Contrairement au bureau national de la CFDT qui appelle à manifester aux côtés des autres syndicats pour le premier mai, la CFDT Alsace ne foulera pas le pavé strasbourgeois en compagnie des autres organisations syndicales. La CGT, FSU, Solidaires, et l’UNSA se réuniront mardi place de la Bourse. Dans un communiqué, la FSU s’étonne de …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Contrairement au bureau national de la CFDT qui appelle à manifester aux côtés des autres syndicats pour le premier mai, la CFDT Alsace ne foulera pas le pavé strasbourgeois en compagnie des autres organisations syndicales.

La CGT, FSU, Solidaires, et l’UNSA se réuniront mardi place de la Bourse. Dans un communiqué, la FSU s’étonne de l’attitude de la CFDT. Corinne Nicolet-Serra, co-secrétaire de la FSU, explique que les dirigeants de la CFDT Alsace « ne veulent pas qu’il y ait des slogans contre Nicolas Sarkozy ».

Sabine Gies, secrétaire générale de la CFDT Alsace, a expliqué la position du syndicat aux journalistes de 20 minutes :

« La manifestation risque de devenir une manifestation politique. On souhaite conserver notre indépendance, mais ne pas rester neutre en interpellant les candidats. »

La CGT semble avoir jeté un pavé dans la mare en prenant position pour le deuxième tour. Le syndicat appelle à « battre Nicolas Sarkozy » le 6 mai. La CGT n’avait pas pris parti pour un candidat aux présidentielles depuis 1988.


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile