Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les Stracel restent en grève

Sur Rue89 Strasbourg : Les Stracel en colère débrayent et appellent à la grève

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Dans un communiqué publié aujourd’hui, le syndicat Force Ouvrière annonce que le mouvement de grève à l’usine de papier Stracel, toujours en cours, a été reconduit jusqu’à demain mercredi soir 18h, suite à une nouvelle assemblée générale ayant eu lieu ce mardi matin.

Dans ce texte, FO dénonce de nouveau la fermeture du site prévue dans les prochains mois. Et fustige l’attitude du groupe finlandais UPM, propriétaire des lieux, qui aurait réalisé en 2011 « un chiffre d’affaire de 10 milliards d’euros », distribué « plus de 315 millions d’euros de dividendes » aux actionnaires, le tout en réalisant « six plans sociaux en douze ans », en construisant une nouvelle raffinerie en Finlande et en annonçant l’arrivée d’une autre usine en Chine. « Pour un groupe soit disant en mauvaise posture…Cherchez l’erreur ! », ironise-t-on côté FO.

Une nouvelle réunion avec la direction se déroulera demain. Au programme, des discussions qui promettent d’être tendues sur les modalités du PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi) ou « plan social », annoncé au mois de juillet dernier par UPM.

Celui-ci prévoit le licenciement des 250 salariés du site du Port-du-Rhin,  puis la réembauche de 130 d’entre eux au titre d’une reconversion impulsée par les nouveaux repreneurs fabricants de carton, le belge VPK Packaging Group et l’Allemand Klingele.


#social

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile