Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les rames d’Alstom font péter les boulons de la CTS

La CTS a décidé de retirer de la circulation tous les tramway de type « Citadis » circulant sur la ligne A à partir de lundi 2 septembre. En cause, des ruptures de vis d’assemblage des bandages de roues (une pièce de roulement entourant la roue), un phénomène qui touchent les tramway d’Alstom sur la ligne B et …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Les rames Citadis, en circulation depuis 2005 sur le réseau de la CTS (Photo (jc) / FlickR / CC)

La CTS a décidé de retirer de la circulation tous les tramway de type « Citadis » circulant sur la ligne A à partir de lundi 2 septembre. En cause, des ruptures de vis d’assemblage des bandages de roues (une pièce de roulement entourant la roue), un phénomène qui touchent les tramway d’Alstom sur la ligne B et depuis quelques mois sur la ligne A. Selon la CTS, lorsque ce problème est détecté sur une rame de tramway :

« En cas de rupture, la rame doit être immobilisée. Si celle-ci est en service commercial, l’évacuation de la rame est obligatoire. Jusqu’à présent, un dispositif de vigilance et de suivi des rames a été mis en place. Celuici repose à la fois sur les conducteurs des rames de tramway qui sont particulièrement  attentifs à tout bruit suspect qui pourrait émaner de la rame. »

Pour éviter de se retrouver avec une situation d’évacuation d’un tram au milieu d’un tunnel, ou d’autres incidents cauchemardesques, la CTS applique un principe de précaution qui va générer de sérieux problèmes logistiques : la suspension de la circulation de toutes les rames de type Citadis sur la ligne A. Les rames Citadis, acquises à partir de 2005, composent tout de même 40% du parc de la CTS. Elles seront remplacées dès lundi par des rames Eurotram, plus anciennes, mais apparemment plus solides.

Ce bon vieux tram Eurotram, plus bruyant, mais plus fiable apparemment… (Photo Alexandre Prévot / FlickR / CC)

La CTS s’excuse par avance auprès de ses clients :

« La capacité des rames Eurotram étant légèrement plus réduite que celle des rames Citadis, le confort de déplacement des voyageurs de la ligne A, aujourd’hui la ligne la plus importante du réseau de la CTS, peut s’en trouver ponctuellement affecté. »

Bon, mieux vaut être serré quand même que de constater que le tram roule à côté de ses roues…


#CTS

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile