Enquête ouverte, condamnation, surveillance renforcée… Les impacts de Rue89 Strasbourg sont nombreux. Depuis 2019, à la fin de chaque année, nous vous présentons dix effets concrets de nos productions, la plupart du temps des enquêtes. Une façon de vous rappeler que s’abonner à Rue89 Strasbourg, ce n’est pas seulement s’offrir un accès à des informations exclusives, issues d’enquêtes au long-court, c’est une manière de peser sur des enjeux d’intérêt public.
S’abonner pour soutenir l’enquête et l’impact
Verser cinq euros par mois, ou cinquante euros par an, à un média local et indépendant, c’est donner la parole à celles et ceux qui l’ont rarement. Soutenir Rue89 Strasbourg par l’abonnement, c’est permettre aux lanceurs d’alerte alsaciens d’être écoutés et de bénéficier d’un journalisme qui prend le temps d’enquêter et d’assurer la protection de ses sources. C’est ainsi que chaque année, notre petite équipe d’une douzaine de « journalistes engagés pour la justice sociale, le respect des minorités ou la protection de l’environnement », parvient à changer les choses localement.
Cette année encore, Rue89 Strasbourg a continué de grandir. Au-delà de l’embauche de Roni Gocer au poste de journaliste politique, Camille Balzinger est venue renforcer les rangs des journalistes salariés avec un poste à mi-temps. Du côté des ressources financières, la rédaction a continué de progresser pour atteindre plus de 1 900 abonné·es, soit 200 abonnements supplémentaires par rapport à fin 2022. Une évolution positive mais insuffisante, d’où le recrutement d’une personne chargée des abonnements à partir de janvier. Nous espérons accentuer la dynamique jusqu’à obtenir 3 000 abonné·es, ce qui nous permettra d’être rentable tout en rémunérant nos journalistes salariés à un niveau plus en accord avec leurs qualifications et leur engagement.
Pas d’impact sans travail au long court
Il y a des dossiers qui intéressent notre rédaction depuis plusieurs années. Nous sommes convaincus que le travail journalistique au long cours finit souvent par produire des effets. C’est le cas pour notre suivi de la sphère néonazie dans l’Est de la France. Pour rappel, Rue89 Strasbourg vous révèle depuis 2019 les agissements des hooligans néonazis Strasbourg Offender. Ainsi, lorsque nous révélions l’existence d’un festival néonazi programmé dans les Vosges en février, la pression médiatique suscitée a été telle que le ministre de l’Intérieur a fait interdire l’événement.
Notre suivi du dossier Stocamine continue aussi de produire ses effets. Dans notre rapport d’impacts en 2021, nous évoquions déjà les suites d’une enquête de Thibault Vetter sur de potentiels déchets irréguliers stockés sous la nappe phréatique. Cette investigation de plusieurs semaines avait poussé Alsace Nature à déposer plainte contre X. Le parquet avait ensuite ouvert une information judiciaire confiée à une section spécialisée de la gendarmerie, l’OCLAESP. Plus récemment, le tribunal administratif de Strasbourg s’est basé en partie sur le doute concernant la présence de déchets irréguliers pour fonder sa décision de suspendre l’arrêté préfectoral autorisant l’enfouissement définitif des déchets à Wittelsheim.
Chargement des commentaires…