Les questions que s’envoient mes confrères peuvent être très basiques : comment remplir un formulaire ou un certificat médical, et les anciens guident les nouveaux Docs ; ou quelque fois d’ordre diagnostic avec photos de radios ou de lésions. Mais il y a une réelle solidarité, voire une affection entre les différents membres du corps de santé qu’ils soient Doc, infirmiers, kiné, sage-femme…
Quelques fois , mais rarement il y a confrontation de points de vues, diamétralement opposés, avec prises à parti.
La communauté des médecins est très active sur Twitter , mais elle entretient également des liens avec les non-Docs. On y échange y compris sur des questions médicales, sans pour autant faire de consultations bien sûr, mais les réponses arrivent rapidement. J’ai vu des Docs craquer sous la charge de travail trouver un réel soutien immédiat pendant leur consultation. Twitter est un anti-burn-out en somme !
L’anonymat combattu par l’ordre, mais nécessaire
La plupart des Docs du net y discutent sous couvert d’un pseudo comme je le fais ici. Il y a régulièrement des tentatives notamment du Conseil de l’Ordre des médecins pour que l’anonymat disparaisse. Je ne suis pas de cet avis. L’anonymat permet d’aborder des sujets sensibles, de discuter sans barrière avec les autres Docs ou non-Docs . Il permet aussi d’éviter que les patients prennent directement leur Doc à parti ou qu’ils ne se reconnaissent faussement dans les histoires racontées dans les blogs. Je rappelle que la plupart des détails qui permettent de retrouver un patient dans une histoire publiée sur Internet sont modifiés par l’auteur du post de blog.
Il existe surtout sur Internet une multitude de blogs qui parlent de la pratique d’un professionnel de santé, mais surtout du vécu de la pratique médicale. Quelques blogs m’ont vite ennuyée , le Doc n’étant là que pour se plaindre et regarder son nombril. Mais d’autres m’ont fait découvrir des pratiques différentes de la mienne et m’ont permis de les modifier quelque fois . Une ouverture, une fenêtre sur d’autres horizons.
Ces blogs m’ont notamment donné envie de changer mes habitudes, de me remettre à la pratique de la gynécologie médicale pour mes patientes qui n’allaient pas ou plus chez un spécialiste pour des raisons de gêne ou financière par exemple. Cette solidarité entre confrères m’a fait plaisir à voir d’autant plus que j’exerce seule dans mon cabinet.
Ma blogroll
J’aimerai vous faire découvrir certains d’entre eux :
- J’aime particulièrement le blog d’une réanimatrice de SMUR (service médical d’urgence) qui a beaucoup d’humour et qui ne se prend pas au sérieux. Elle s’appelle @DocAdrenaline et elle blogue plus vite que son ombre les jours de repos : http://docadrenaline.wordpress.com
- Quant à @fluorette une jeune consœur alsacienne, elle parle dans » promenade de santé » des difficultés de l’exercice en campagne par chez nous : http://fluorette.over-blog.com
- Une jeune consoeur blogueuse qui a beaucoup de talent et de sensibilité dans l’écriture @armance64 : http://armance.overblog.com vous promènera dans son univers.
- J’apprécie aussi un blogueur à l’écriture alerte @toubib92 : http://toubib92.wordpress.com à ne pas manquer.
- Il y a des petits nouveaux encore étudiants en médecine comme @LesGrosMaux qui écrivent de tout petits billets très vite lus et dynamiques : http://lesgrosmaux.wordpress.com
- Ou encore une débutante blogueuse @DocKokomo qui raconte ses histoires à bicyclette : http://chroniquesabicyclette.centerblog.net/
- D’autres professions liées à la santé ont des blogs très prenants comme cette auxiliaire de vie @Babeth_auxi : http://vieuxetmerveilles.blogspot.com, ou bien cette sage-femme @10lunes : http://10lunes.canalblog.com.
- Enfin et surtout une très belle découverte : cette autre sage-femme (ma préférée, mais chut) vous prend aux tripes dans un blog narrant ses missions humanitaires périlleuses @sophiesagefemme : http://liberteegalitematernite.com
J’espère que ce florilège vous permettra d’en lire quelques uns, j’ai adoré les lire tous ! Ce fut et cela reste un plaisir renouvelé . Merci à eux et à d’autres pour ce qu’ils m’ont apporté à travers leur vision des malades et à travers leur humanité.
Chargement des commentaires…