A LIRE SUR
COMPTES-PUBLICS.FR
La chambre régionale des comptes d’Alsace s’est intéressée aux comptes du Conseil général du Haut-Rhin depuis 2006. Et elle dresse un bilan sévère sur les bilans de la collectivité territoriale. Dans son rapport, la chambre note que le Haut-Rhin est confronté entre 2006 et 2010 à une dégradation de sa situation financière plus rapide que les autres selon le site Comptes-publics.fr :
Les dépenses sociales (+ 39,1 %) y progressent plus rapidement que dans les 27 autres départements (26,1%). L’épargne brute haut-rhinoise chute (- 47 %), alors qu’en moyenne, la baisse est de 22,1 %. L’endettement haut-rhinois a doublé alors qu’en moyenne il augmente seulement de moitié (55,3 %). Enfin, le Haut-Rhin est confronté à une décélération significative de l’évolution des recettes réelles (15,8 %), soit quatre points de moins que la moyenne, a souligné la CRC d’Alsace.
Rappelons que le département projette de fusionner avec le Bas-Rhin, dont la situation économique est très tendue également, et la Région dont les comptes sont heureusement plus souples. Le président du Conseil général du Haut-Rhin, Charles Buttner, aurait peut-être dû penser à cette solution de sortie de crise avant de critiquer si violemment cette fusion…
Chargement des commentaires…