Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les cantines scolaires de Strasbourg seront fermées jeudi 1er février

Une intersyndicale appelle à manifester en Alsace contre la « destruction de l’Éducation nationale » le jeudi 1er février. La grève entraine la fermeture de toutes les cantines à Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Une cantine

Jeudi 1er février, c’est jour de mobilisation pour le personnel de l’Éducation nationale. À l’appel de quatre syndicats (SUD éducation, FSU, CGT Éducation et SNFOLC), enseignants et autres personnels scolaires manifesteront à Strasbourg à partir de 14h. « La mobilisation des collègues s’annonce massive tant les voyants sont au rouge à tous les niveaux de l’Education Nationale », a annoncé la section bas-rhinoise de la FSU. Dans un communiqué daté du mardi 30 janvier, la Ville de Strasbourg annonce plusieurs perturbations « en raison d’un préavis de grève impactant l’ensemble des personnels éducatifs ». La fermeture des cantines de la Ville de Strasbourg en fait partie.

Un Service minimum d’accueil

De plus, « aucun accueil n’étant possible entre midi et 14h, les enfants devront impérativement être cherchés par un parent ou une personne désignée sur le formulaire d’inscription au plus tard à midi et / ou 16h30 », indique le communiqué de la Ville. Les accueils périscolaires maternels du matin et du soir et les ateliers éducatifs seront assurés dans la mesure du possible. Chaque école précisera sa situation par une affiche à l’entrée de l’établissement.

La Ville de Strasbourg organise un Service Minimum d’Accueil à partir du moment où 25% des enseignants et enseignantes prévoient de faire grève. Les enfants sans prof’ pourront être accueillis de 8h30 à midi et de 14h à 16h30 dans l’une de six écoles strasbourgeoises suivantes :

  • Quartiers Hautepierre – Cronenbourg : accueil à l’école maternelle Langevin – (6 rue Langevin)
  • Quartiers Neudorf – Port du Rhin : accueil sur l’école primaire du Schluthfeld – (62 rue de Saint Dié)
  • Quartiers Robertsau – Esplanade et Conseil des XV : accueil sur le site de l’accueil de loisirs Schwilgué (45-47 rue de la Doller)
  • Quartiers Gare – Centre-ville et Krutenau : accueil sur l’école maternelle Sainte Madeleine (2 place Sainte Madeleine)
  • Quartiers Elsau – Montagne Verte – Koenigshoffen et Poteries : accueil à l’école maternelle Gliesberg (10 chemin du Gliesberg)
  • Quartiers Meinau et Neuhof : accueil à l’école Guynemer (11 rue d’Argenton- Annexe)

La Ville de Strasbourg conseille aux parents d’élèves de se renseigner dès que possible auprès de la direction de l’école afin de savoir si l’enfant est concerné par le Service Minimum d’Accueil et si son enseignant fait grève.

Amélie Oudéa-Castera, meilleure alliée des syndicats

Pour rappel, le personnel de l’Éducation Nationale se mobilise pour une revalorisation salariale et une augmentation des effectifs enseignants. Dans le Bas-Rhin, dans la semaine du 22 janvier 2024, le syndicat FSU-SNUipp 67 a répertorié 438 enseignants du premier degré (maternelle et primaire) qui n’ont pas été remplacés.

La mobilisation porte aussi sur des réformes jugées mauvaises voire inutiles au sein de l’Éducation nationale. Dans un entretien accordé à Rue89 Strasbourg, Tamar Bouissou, secrétaire départementale du syndicat enseignants de Force Ouvrière (SNFOLC), dénonce notamment l’expérimentation de l’uniforme et la généralisation du Service national universel (SNU).

Mais la meilleure alliée des syndicats pour cette journée de mobilisation du personnel scolaire, c’est sans doute la ministre de l’Éducation nationale elle-même. Enfants scolarisés dans le privé, dans des classes non-mixtes, avec un fils ayant bénéficié d’un système de contournement de Parcoursup… La série de révélations de Mediapart sur Amélie Oudéa-Castera a mis en exergue les inégalités dont souffre l’Éducation nationale et justifié la colère des professeurs.


#cantines scolaires

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile