Vous avez peut-être aperçu quelques grandes photographies sur les panneaux d’expression libre dans les différents quartiers de Strasbourg. Contrairement à ce que l’on trouve d’habitude sur ces espaces, les affiches ne portent aucune inscription ni aucun message écrit. Ces clichés sont issus de la série de photographie Les Éphémères de l’artiste strasbourgeoise Charlotte Aleman. Après une première vague de collages au printemps, une nouvelle a été lancée mercredi 8 et jeudi 9 octobre.
La photographe décrit ainsi son projet :
« C’est une démarche, très personnelle assez différente du reste de mon travail. Cette série de photographies de végétaux, inspirées des aquarelles des botanistes, et éclairées à la façon de la photographie publicitaire, soit sur fond blanc et sans ombres, est une façon pour moi d’introduire des images purement contemplatives et gratuites, des affiches qui n’ont rien à vendre ni à annoncer. Une respiration visuelle tellement épurée qu’elle en devient dérangeante. Les affiches seront recouvertes ou se dégraderont progressivement au gré des intempéries, comme des fleurs qui fanent. »
Vous pouvez déjà admirer certaines des photographies aux panneaux d’expression libre dans les quartiers de la gare, de l’orangerie, des halles, ou de l’université ou ailleurs. Comme pour chaque collage, impossible de savoir combien de temps les photographies seront visibles avant d’être recouvertes, déchirées ou emmenées par un passant.
Ces nouvelles impressions de clichés ont été possibles grâce à la participation l’association de soutien aux artistes e-sociation.
Une vidéo de présentation réalisée par e-sociation
De nouvelles affiches devraient être visibles au mois de novembre. Les images sont différentes à chaque tournée.
Chargement des commentaires…