Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les 30 ans des Frac ont commencé: Sarkis est à voir à Sainte-Marie-aux-Mines

En 2013, les Frac (Fonds régionaux d’art contemporain) auront trente ans. À cette occasion, le Frac a mis en place l’« Elsass Tour » et propose, depuis novembre et jusqu’à fin 2013, des événements à travers le territoire alsacien. Le LAC (Lieu d’Art et de Culture) à Sainte-Marie-aux-Mines fait partie de ces lieux et, même si l’exposition « voyageons dans la couleur ! » a été inaugurée mi-décembre l’œuvre était en place depuis le 16 novembre afin que les élèves des environs puissent venir expérimenter cet Atelier d’Aquarelle dans l’Eau, atelier que j’ai eu, moi aussi, l’occasion de tester : retour sur une expérience.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Sakis au LAC à Sainte-Marie-aux-Mines. © Adagp/ Sarkis. Photo: CR

Sarkis, j’ai rencontré son travail une première fois au Mamcs à Strasbourg il y a déjà pas mal d’années. Était exposé, de trois manières différentes, le plan de sa chambre à la Krutenau. Puis à Sélestat, j’ai vu le rêve qui se situe Quai de l’Ill. Sur un mur, le long d’une rue sont disposées 309 plaques en émail bleu comme des plaques d’indication de rue sur lesquelles sont inscrites des extraits de poèmes ou de textes : une invitation à entrer dans l’imaginaire de l’artiste.

Sakis au LAC à Sainte-Marie-aux-Mines. © Adagp/ Sarkis. Photo: CR

Dans la salle d’exposition du LAC, sur la gauche se trouve une première et imposante table au centre de laquelle se trouve une plante fleurie. En face, il y a deux autres tables collées l’une à l’autre sur lesquelles sont disposées, de façon régulière vingt bols blancs. Sur une tablette en bois, à côté de chacun d’eux, se trouvent trois cubes d’aquarelle et un pinceau. Au milieu, se trouve une gouttière en cuivre, de l’eau s’écoule dedans et se déverse dans une cuve dans laquelle on peut remplir son bol et les deux verres prévus pour rincer son pinceau.

Sakis au LAC à Sainte-Marie-aux-Mines. © Adagp/ Sarkis. Photo: CR

Prêts à déguster cette expérience ? Tout est organisé et ritualisé : mettez-vous face à votre bol rempli d’eau, humidifiez votre pinceau et, avec, prenez de la couleur. Chaque couleur se prend l’une après l’autre, elles ne doivent pas être mélangées : d’abord le jaune, puis l’orange et enfin le bleu. Il faut composer dans l’eau avec les couleurs. Une fois le pinceau gorgé de couleur, trempez-le dans l’eau, doucement, jusqu’à la moitié de ses poils et observez alors la couleur se diffuser, tomber, faire des volutes, se déplacer dans l’eau.

Puis, continuez, encore du jaune ou passez à l’orange et gardez le bleu pour la fin. Le rituel ne se termine pas là. Il faut ensuite écrire son nom à côté de ce bol, il sera ensuite photographié et imprimé et sera exposé à côté des autres. Cet atelier d’aquarelle dans l’eau, Sarkis l’a réalisé pour des enfants, mais ça ne signifie pas que les adultes ne peuvent pas y participer aussi :

« Mes ateliers d’aquarelle dans l’eau sont des sculptures permanentes exécutées avec la participation des enfants. (…) Au début c’était presque une prise de connaissance, puis de conscience, et un émerveillement ! Quand je plongeais mon pinceau dans l’eau, j’apercevais que la couleur quittait le bout de mon pinceau et commençait à voyager dans l’eau avec une certaine vitesse. Le rouge voyageait plus vite que le jaune, le jaune voyageait plus vite que le bleu et le vert. Les couleurs avaient leur propre vitesse ! Un jour j’ai senti, que les enfants s’intéressaient à mes films avec une attention différente. J’ai parlé avec eux, ils avaient entre 7 et 11 ans, j’ai senti leur fascination. Je les observais lors des séances : c’était magique pour eux lorsqu’ils voyaient la couleur quitter le pinceau et voyager dans l’eau. C’était comme un voyage dans l’espace. ».

Sakis au LAC à Sainte-Marie-aux-Mines. © Adagp/ Sarkis. Photo: CR

Ainsi l’œuvre n’existe pas si on n’y participe pas et elle se met en place tout au long de la durée de l’exposition : allez-y, prenez rendez-vous, expérimentez, prenez part à cette œuvre et acceptez cette invitation à entrer dans un monde où l’important est d’observer, réfléchir, créer mais surtout où il est question de prendre son temps, d’observer, d’être zen et de voyager avec les couleurs.

Sarkis est un artiste turque d’origine arménienne né en 1938. Il vit et travaille à Paris depuis 1964.

Y aller

Lieu d’Art et de Culture / LAC (Cité scolaire Louise Weiss), 3, rue Osmont à Sainte-Marie-aux-Mines. Hors vernissage, accès réservé aux usagers du lycée ou sur rendez-vous (hors congés scolaires). 03.89.58.70.36 Exposition du 16 novembre 2012 au 21 janvier 2013.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile